Le patient comme le pharmacien ont souvent bien du mal à comprendre ce qu’a bien pu prescrire le médecin traitant. Leurs ordonnances manuscrites sont parfois tout simplement illisibles. Un résident a la solution : les informatiser !
Jugée recevable, la pétition publique n°879 a été ouverte à signature ce jeudi sur le site de la Chambre des députés. Son auteur, Jean-Luc Hoffmann de Kockelscheuer, réclame « l’introduction obligatoire de la rédaction à l’ordinateur des ordonnances médicales, ou en cas d‘urgence d’une rédaction manuscrite en caractères d’imprimerie, avec pour but d’avoir une lisibilité sans équivoque. La fameuse Dokteschschrëft doit bientôt appartenir au passé », souligne-t-il. Ceci afin d’éviter tout risque d’erreur d’interprétation.
La mise en place d’un tel système est d’autant plus pertinent que « dans un pays digitalisé comme le Luxembourg, la rédaction des ordonnances médicales à l’ordinateur ne devrait pas poser de problème majeur », argue encore Jean-Luc Hoffmann pour motiver sa demande.
La pétition restera ouverte en ligne jusqu’au 28 décembre. Jeudi en fin d’après-midi, elle totalisait 25 signatures. Il lui faudra atteindre le seuil de 4 500 pour pouvoir être soumise au débat des députés.
Le Quotidien
Mon médecin généraliste luxembourgeois utilise l’informatique pour les rédaction de tous les documents qu’il me donne, depuis de longues années ! il est temps de secouer les retardataires….