Pascal Hansen, un enseignant, vient de lancer une pétition qui revendique la levée des restrictions sanitaires pour les vaccinés et les immunisés.
Pascal Hansen, une enseignant de 49 ans et père de famille, a lancé une pétition qui vaut certainement le temps d’une réflexion approfondie. Car ce professeur de Differdange demande, par le biais d’une pétition, que les règles anti-Covid ne soient plus obligatoires pour les personnes qui, a priori, ne peuvent plus contaminer leurs semblables. «Le gouvernement nous dit qu’il y a un vaccin, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit prêt à lever les restrictions pour ceux qui sont vaccinés ou immunisés… J’ai donc lancé cette pétition. Mais, parallèlement, je vois Heiko Maas (NDLR : le ministre allemand des Affaires étrangères) lancer cette idée. Et je me suis dit qu’il fallait ce débat ici, au Luxembourg. Et j’insiste : il faut qu’un débat public se tienne sur cette question!», explique Pascal Hansen.
Dans sa requête, le pétitionnaire a une forte pensée pour les employés du secteur Horeca : «Je ne suis pas personnellement concerné, car je serai probablement l’un des derniers à être vaccinés, mais je veux aussi soutenir l’Horeca, qui est en train de perdre les pédales. Je suis d’avis que si ma pétition aboutissait, ce serait un début d’issue. Car si toutes les personnes vaccinées, ou du moins celles qui étaient malades et désormais immunisées, pouvaient reprendre leur vie normale, c’est-à-dire aller au restaurant, au bistrot ou aux événements sportifs… pourquoi ne pas aller dans cette direction?»
D’une manière plus générale, le pétitionnaire juge que les droits fondamentaux des personnes vaccinées et immunisées sont bafoués, même s’il tient à indiquer qu’il fait entièrement confiance au gouvernement et à sa stratégie de sortie de la pandémie : «Quels droits fondamentaux sont bafoués? Pour moi, le droit de se réunir, par exemple, est garanti par la Constitution. Que ce soit clair : je ne critique pas le fait que certains droits fondamentaux aient été suspendus pendant un moment, car je pense que c’était l’unique voie à prendre, mais maintenant je veux de la logique et que ma pétition soit considérée comme il se doit. En ce sens, les restrictions sanitaires devraient être levées pour ceux qui peuvent en profiter», clame le pétitionnaire.
«Il faut un débat public, c’est tout»
Dans son argumentation, Pascal Hansen se réfère, d’après lui, tout simplement à ce que les autorités clament sans cesse : «On nous dit que ceux qui sont vaccinés ou immunisés, après avoir survécu à la maladie, ne sont plus à même de tomber malades. De plus, le gouvernement a toujours brandi le potentiel encombrement, voire débordement, des hôpitaux pour justifier sa ligne de conduite. Ce sont les arguments du gouvernement depuis le début, mais je pense que la Chambre des députés doit faire un débat à ce sujet, et en tirer les conclusions pour les personnes que je vise dans ma pétition…»
Et l’enseignant de Differdange sait de quoi il parle, car si sa famille n’a fort heureusement pas été touchée par le virus, il déplore le décès de plusieurs connaissances. En guise de conclusion, Pascal Hansen résume : «On ne nie rien! J’ai confiance en la démarche du gouvernement, mais il hésite et on se pose trop de questions, surtout sur des détails. Il faut un débat public sur la question que pose ma pétition, et c’est tout!»
Claude Damiani
La pétition publique initiée par Pascal Hansen porte le n° 1762. Elle s’intitule «Corona : all Geimpften soll seng Grondrechter direkt zréckkréien / Toute personne vaccinée doit récupérer ses droits fondamentaux immédiatement».
Elle figure sur le site www.petitiounen.lu.
Nouvelles pétitions : BTS, vitesse au volant, logement…
De nouvelles pétitions ont été lancées au cours des derniers jours sur le site web de la Chambre des députés (chd.lu) : si l’une demande «le respect de la vitesse (de circulation) dans les villages», une autre revendique la reconnaissance des diplômes BTS (bac+2) par rapport au «système salarial de l’État». Par ailleurs, une pétition souhaite la «limitation du nombre de propriétés par ménage pour donner le droit à tout le monde d’être propriétaire».
Ce cher Pascal Hansen ne semble pas avoir lu l’argumentaire de Madame la Ministre de la Santé dans son projet de loi déposé le 6/10 pour la reconduction de la loi Covid jusqu’en Mars. En effet dans cet argumentaire Madame la Ministre confirme que la vaccination n’empêche pas la transmission. Donc Hansen a tort de lancer cette pétition qui devrait être refiusée par la commission des pétitions