Accueil | Politique-Société | Une mobilité étudiante «primordiale pour le Grand-Duché

Une mobilité étudiante «primordiale pour le Grand-Duché


Tous les étudiants de bachelor de l’université sont tenus d’effectuer un semestre d’études à l’étranger.

La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur était à Bruxelles pour évoquer la mobilité étudiante dans l’UE.

La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a participé jeudi et vendredi à la réunion informelle des ministres de l’Enseignement supérieur de l’Union européenne, sous présidence belge, à Bruxelles.

Le sujet de discussion pendant ces deux journées était la mobilité étudiante et les différentes façons dont celle-ci est traduite et ressentie par chaque État membre.

Stéphanie Obertin a souligné l’importance de la mobilité étudiante pour le Luxembourg. Elle est «primordiale» pour le pays a-t-elle rappelé à ses homologues. En effet, près de 80 % des étudiants résidents luxembourgeois étudient à l’étranger, un taux inégalé au sein de l’UE.

Une mobilité qui est encouragée aussi, selon elle, grâce au système d’aide financière pour études supérieures. Selon les données du ministère, plus de 50 % des étudiants à l’université du Luxembourg n’ont pas obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires au Luxembourg.

Pour rappel, au Grand-Duché, tous les étudiants de bachelor de l’université sont tenus d’effectuer un semestre d’études à l’étranger.

Pour la ministre, il est essentiel de maintenir cette ouverture et cet échange international. Selon Stéphanie Obertin, outre la portabilité des bourses et l’existence de systèmes de soutien, y compris européens, comme le programme Erasmus+, l’assurance qualité est essentielle pour faciliter cette mobilité, notamment en permettant une reconnaissance automatique des qualifications.

Dans ce contexte, la ministre a salué la signature du traité sur la reconnaissance automatique des diplômes de l’enseignement supérieur entre les pays du Benelux et les États baltes, qui entrera en vigueur le 1er mai.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .