Accueil | Politique-Société | Une frontière au cœur de la discussion

Une frontière au cœur de la discussion


Alexander Dobrindt, ministre de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne, et le ministre Léon Gloden. (photo SIP)

Le ministre allemand de l’Intérieur a rencontré à Luxembourg son homologue luxembourgeois pour évoquer, notamment, la situation à la frontière.

À l’invitation du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, le ministre fédéral de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a effectué une visite de travail au Luxembourg vendredi. La rencontre a été amicale, même si les contrôles aux frontières du côté allemand est source de débat entre les deux pays.

Ces opérations ont été mises en place depuis le 16 septembre dernier et se sont intensifiés. Le ministre Alexander Dobrindt a, selon le communiqué du ministère luxembourgeois, tenu à rassurer son homologue grand-ducal. L’objectif est d’impacter le moins possible ceux qui traversent la frontière.

Léon Gloden a estimé qu’il fallait éviter toute perturbation inutile du trafic transfrontalier, dans l’intérêt de la vie quotidienne des habitants de la Grande Région. Il faut éviter de recréer des frontières dans les esprits, selon Léon Gloden. Pour le ministre allemand, la police fédérale fait tout pour assurer la fluidité des déplacements et des marchandises transfrontaliers via des contrôles flexibles.

Rappelons que le 14 février dernier, le Luxembourg a déposé auprès de la Commission européenne une objection écrite à l’extension des contrôles aux frontières allemands. Les deux ministres ont convenu de discuter de l’optimisation du point de contrôle du pont de Schengen et de continuer d’échanger sur le sujet plus vaste de ces contrôles.

Les deux ministres ont abordé la politique migratoire européenne et ont souligné que des solutions européennes communes doivent être trouvées et mises en œuvre par tous les États membres afin de garantir une politique migratoire responsable.