Accueil | Politique-Société | Une délégation luxembourgeoise en visite au Japon

Une délégation luxembourgeoise en visite au Japon


La délégation parlementaire luxembourgeoise avec Koichiro Gemba, Vice-Président de Chambre des Représentants

À l’approche du centenaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Japon en 2027, une délégation parlementaire s’est rendue au Japon pour une visite de travail.

La délégation parlementaire est composée des deux Vice-Présidents de la Chambre, Fernand Etgen et Mars Di Bartolomeo, du Président de la Commission des Affaires étrangères, Gusty Graas et des membres du bureau Marc Spautz, Diane Adehm et Taina Bofferding.

Cette délégation a rencontré le président de la Ligue Parlementaire d’amitié Japon-Luxembourg, Yoshimasa Hayashi. Cette entrevue a permis d’aborder le suivi des principaux accords signés en 2024 lors de la mission économique officielle au Japon, présidée par le Grand-Duc héritier Guillaume. Ces accords concernent notamment les services aériens et la coopération dans le secteur spatial. 

La guerre en Ukraine et les violations du droit international ont été au centre des discussions avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement japonais. Les parlementaires japonais ont réaffirmé le soutien du Japon à l’Ukraine et plaidé pour un cessez-le-feu équitable.

Ils ont également souligné la proximité géographique de la Russie avec le Japon, expliquant que cette instabilité affecte également la région indo-pacifique. D’où leur volonté de renforcer les relations et la coopération avec l’OTAN.

En visite de travail au Japon du 21 au 24 avril, la délégation parlementaire luxembourgeoise visitera également le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2025 à Osaka.