Accueil | Politique-Société | Une collaboration fructueuse avec l’armée suisse

Une collaboration fructueuse avec l’armée suisse


Le commandant de corps Thomas Süssli (à gauche), et le général Steve Thull.

Le chef de l’armée suisse était en visite auprès des troupes grand-ducales pour évoquer les nombreuses collaborations entre les militaires des deux pays.

Le commandant de corps Thomas Süssli a été reçu vendredi au Luxembourg avec les honneurs militaires par le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Thomas Süssli est le chef de l’armée suisse depuis le 1er janvier 2020. L’armée suisse compte 150 000 hommes dont 49 000 réservistes.

Tous les hommes sont astreints à un service militaire en Suisse ou à un service civil de remplacement. Les entrevues entre les deux officiers ont porté sur les sujets de l’actualité internationale, mais aussi sur les opérations et défis des deux armées ainsi que sur les projets capacitaires en cours.

Pour l’armée luxembourgeoise, ceci signifie notamment la mise en œuvre du futur bataillon belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian. La mise en place de ce bataillon s’inscrit dans le nouveau concept militaire de l’OTAN visant à promouvoir la dissuasion et la défense au sein de la zone euro-atlantique et la participation solidaire de tous les alliés à cet effort.

Sont venus s’ajouter en 2025 de nouveaux projets capacitaires du domaine de la défense aérienne et antimissile intégrée. Le commandant de corps Süssli et sa délégation ont pu apercevoir la profonde transformation de l’armée luxembourgeoise actuellement en cours et découvrir notamment le véhicule CLRV (Command, Liaison and Reconnaissance Vehicle) construit sur la base de l’Eagle 5 en provenance de Suisse ou encore la transformation au niveau de l’armement, avec le remplacement du fusil d’assaut Steyr AUG autrichien par le fusil d’assaut HK416 allemand.

L’armée luxembourgeoise et l’armée suisse maintiennent une coopération fructueuse depuis 2006 et l’instruction de tir fait partie de cette collaboration de longue date. La coopération bilatérale a été étendue au cours des dernières années au domaine «cyber».

Aujourd’hui, des militaires des deux pays travaillent côte à côte au Kosovo dans le cadre de la mission KFOR de l’OTAN. «Un intérêt marqué a été porté au renforcement de la coopération dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense, un champ essentiel pour les armées modernes face aux menaces présentes et émergentes», selon l’état-major de l’armée.

Le renforcement de la coopération «cyber» repose sur l’Accord entre le gouvernement du Grand-Duché et le Conseil fédéral suisse relatif à la protection réciproque et à l’échange d’informations classifiées signé en juillet 2025. La visite comprenait à cet effet un déplacement à la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), acteur national central dans le domaine de la cybersécurité.

La LHC développe des outils innovants pour le partage sécurisé d’informations sur les cyberattaques, un élément clé du renforcement de la posture cybernétique nationale. L’intensification de la coopération dans le domaine cyber se matérialisera par une mutualisation des expertises, des équipements et des formations, avec comme objectif l’augmentation de la résilience collective face aux cybermenaces.