Accueil | Politique-Société | Une année record pour le photovoltaïque 

Une année record pour le photovoltaïque 


En 2024, des panneaux photovoltaïques étaient installés sur la Maison du savoir à Esch-Belval. (photo archives Editpress)

La puissance photovoltaïque installée au Luxembourg a doublé entre 2023 et 2024 : de 77 MW, elle est passée à 156.

Les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) sont toujours d’actualité, a rappelé, ce mardi, le ministre de l’Économie, Lex Delles, interrogé sur le sujet par la députée verte Joëlle Welfring. Autrement dit, dépasser les 100 MW de capacité photovoltaïque installée par an d’ici à 2030, soit, comme l’écrit le ministre, «mobiliser le plus possible les surfaces imperméabilisées».

Bonne nouvelle : le pays paraît en bonne voie. Selon les chiffres publiés par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), l’année 2024 a marqué un record avec 156 MW supplémentaires installés, portant la capacité totale à 550 MW fin décembre. Le Luxembourg comptait 8 361 centrales en 2020, 13 622 en 2023 et 22 610 en 2024. Un bond largement porté par un cadre de subsides favorable, notamment pour les installations de moins de 30 kW. Une «tendance (qui) semblerait se maintenir en 2025», ajoute Lex Delles.

De nouveaux appels d’offres ont été lancés en juillet pour encourager les grandes centrales, y compris des projets agri-PV, ou agrivoltaïsme, une technique combinant la production d’électricité solaire avec des activités agricoles sur une même parcelle. D’autres sont prévus pour soutenir l’installation sur les parkings et les façades. Par ailleurs, une refonte des aides aux communes via le fonds climat-énergie doit renforcer l’équipement des parkings publics.