Accueil | Politique-Société | Jeter son mégot pourrait coûter 49 euros

Jeter son mégot pourrait coûter 49 euros


(Illustration : AFP)

D’après le projet de réforme de loi sur les déchets, le fait de jeter un mégot dans la rue pourrait vous coûter une amende de 49 euros.

Il y a quelques semaines, la députée Nancy Arendt publiait une question parlementaire concernant la gestion des mégots de cigarettes ramassés par les services de voirie. La députée CSV souhaitait connaître les quantités collectées sur le sol luxembourgeois et les coûts ainsi engendrés par ces déchets.

La Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a publié une réponse afin de rappeler que le catalogue des avertissements taxés issu de la loi sur les déchets, prévoit une amende de 49 euros. Une sanction valable pour l’abandon de déchets ménagers non dangereux sur la voie publique ou en pleine nature, y compris pour les mégots de cigarettes.

La Ministre a d’ailleurs évoqué la mise en place d’études menées sur la gestion des déchets dans la ville de Dudelange. Une étude dans laquelle il apparait que 30 % des déchets analysés dans la ville sont des mégots de cigarette.

M.R.

[total-poll id= »43184″]