Accueil | Politique-Société | Un statut pour les « minicrèches » prévu au printemps 2018

Un statut pour les « minicrèches » prévu au printemps 2018


Claude Meisch a annoncé vouloir déposer un règlement grand-ducal en automne et adapter la législation au printemps prochain. (Photo : Archives LQ)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a annoncé, mercredi, aux membres de la commission parlementaire compétente son intention de vouloir créer un statut à part pour des «minicrèches».

L’idée est de permettre à de petites structures de proposer un accueil qui puisse remplir les critères à respecter pour les prestataires du chèque-service accueil, notamment pour l’offre d’éducation plurilingue. Le ministre a ainsi expliqué aux députés autour de la table qu’on pourrait par exemple imaginer qu’un éducateur et un assistant parental s’associent et qu’ils remplissent à deux les critères pour l’éducation plurilingue en luxembourgeois et en français.

Leurs locaux ne devraient pourtant pas remplir les mêmes critères qu’une crèche. Claude Meisch a annoncé vouloir déposer un règlement grand-ducal en automne et adapter la législation au printemps prochain.

La piste a été avancée en réponse à une demande formulée par les députés CSV, qui avaient pourtant suggéré de prévoir un statut à part pour les éducateurs luxembourgophones dans le cadre de l’assistance parentale afin de promouvoir la langue luxembourgeoise dans la garde des enfants en bas âge.

Le Quotidien