Accueil | Politique-Société | Un projet de bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres

Un projet de bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres


signature se fera le 7 juillet prochain lors de la prochaine réunion Gäichel entre les deux gouvernement. (Photo Julien Garroy)

François Bausch, le ministre de la Défense, a annoncé, ce mercredi, l’intention de mettre en place un bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres lors d’une visite à Melsbroek

Ce mercredi, le ministre de la Défense François Bausch a annoncé son intention de mettre en place un bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres. Une lettre d’intention à cet effet sera signé par le ministre luxembourgeois et le ministre de la Défense belge, Ludivine Dedonder. Cette signature se fera le 7 juillet prochain lors de la prochaine réunion Gäichel entre les deux gouvernements. Ce projet s’insère dans la planification de défense de l’OTAN.

Cette annonce a eu lieu en marge d’une visite de François Bausch à Melsbroek. Accompagné le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,  Josep Borrell, le ministre de la Défense a pu découvrir la flotte binationale d’avions militaires A400M et même pu monter à bord d’un des appareils pour un vol de démonstration.

« Cet avion et cette flotte binationale soulignent l’ambition et la vocation de l’armée luxembourgeoise de mettre ses capacités au service de nos partenaires bilatéraux, européens et alliés. Le Luxembourg contribue ainsi substantiellement à l’architecture de défense et sécuritaire européenne et transatlantique », a-t-il souligné.

LQ