Accueil | Actualités | Un projet d’alphabétisation en français au fondamental pour la rentrée

Un projet d’alphabétisation en français au fondamental pour la rentrée


(Photo : Didier Sylvestre)

Un projet pilote ayant pour objectif l’alphabétisation en français sera proposé dans quatre écoles primaires lors de la rentrée prochaine.

Dans une réponse publiée le 3 mai dernier, le ministre de l’Éducation apporte des détails sur un projet pilote à la suite d’une à question parlementaire de la députée CSV, Martine Hansen. Claude Meisch y explique que, dès la rentrée de septembre, les élèves de quatre écoles primaires du pays pourront apprendre à lire et à écrire en français.

Les établissements cités sont l’école Däich à Dudelange, l’école Nelly Stein à Schifflange, l’école d’Oberkorn et enfin l’école de Larochette. 

Le ministre précise que « le projet pilote s’adresse à tous les enfants ». Mais le contexte linguistique sera primordiale dans le choix de la langue d’alphabétisation. Il sera donc nécessaire d’analyser la langue parlée à la maison, la langue que connait déjà l’enfant, si oui ou non, l’enfant a fait un passage dans une crèche ou une garderie francophone mais aussi de déterminer les projets futurs des parents. 

« Le trilinguisme de l’école primaire luxembourgeoise n’est pas remis en cause par le projet pilote », souligne Claude Meisch. Concraitement dans une classe où l’alphabétisation aura lieu en français, la lange allemande sera ajoutée à l’oral en cycle 2. Comme il est actuellement le cas pour le français. C’est en cycle 3 que les élèves apprendront à écrire en allemand.

Enfin en cycle 4, les enfants seront regroupés afin que la procédure d’orientation normale puisse être appliquée pour le lycée.