Mercredi, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, accompagné du commissaire à la langue luxembourgeoise, a présenté le plan d’action pour la langue luxembourgeoise, adopté le même jour en Conseil de gouvernement.
Le plan d’action pour la langue luxembourgeoise consiste en un paquet de 50 mesures concrètes pour la promotion, le développement et la consolidation de la langue luxembourgeoise. L’actuel plan d’action s’appuie sur l’expérience acquise avec la stratégie de promotion du luxembourgeois.
Adoptée par le gouvernement en 2017, celle-ci proposait 40 mesures, presque toutes réalisées depuis. Le plan d’action se réfère aux propositions issues des tournées linguistiques citoyennes (Sproocheronnen) durant l’été 2022.
Le nouveau paquet de mesures inclut les propositions et les conclusions des représentants de divers ministères et experts. Dans cinq ans, le commissaire fera le point sur l’état d’avancement du plan et proposera si besoin des ajustements.
Le plan d’action définit des mesures dans trois domaines essentiels. Il y a le «luxembourgeois pour tous». Tous ceux qui apprennent le luxembourgeois, enfants à la crèche, élèves du fondamental, des lycées ou des écoles internationales publiques, doivent avoir la possibilité de parler le luxembourgeois non seulement durant le cours, mais aussi en dehors.
Une exposition itinérante l’an prochain
D’où le besoin de matériel didactique, de livres et de textes adaptés à l’âge, mais aussi de productions audiovisuelles reflétant le monde d’aujourd’hui. Les adultes peuvent aussi apprendre le luxembourgeois sur la nouvelle plateforme internet www.llo.lu.
Le deuxième domaine est la «visibilité du luxembourgeois». Par exemple, l’an prochain, une exposition itinérante sur la langue luxembourgeoise et les langues au Luxembourg expliquera comment le luxembourgeois s’est développé et quel rôle joue le multilinguisme dans la vie quotidienne au Luxembourg.
Le gouvernement va aussi faire avancer le dossier de la reconnaissance du luxembourgeois au niveau européen. De nombreuses autres initiatives seront lancées pour rendre visible le luxembourgeois.
Le troisième pilier est «Faire avancer le luxembourgeois». Il doit se développer et doit être davantage transmis et exploré. Des règles et des procédures claires s’appliqueront aux mots nouvellement intégrés dans le dictionnaire luxembourgeois en ligne LoD. Des glossaires seront conçus pour des domaines spécialisés, à l’instar du glossaire médical sur med.lod.lu.
Les aides électroniques, les correcteurs orthographiques, les traductions automatiques et la reconnaissance vocale (speech-to-text) sont prioritaires dans le développement de nouveaux outils.