Accueil | Politique-Société | Un nouveau satellite pour le Luxembourg

Un nouveau satellite pour le Luxembourg


SES a annoncé aujourd’hui la commande d’un nouveau satellite, conjointement avec le gouvernement du Luxembourg.

SES-10_satellite_L

Satellite multi-missions, SES-16/GovSat couvrira l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et devrait être lancé en 2017. (Illustration : SES)

Le satellite SES-16/GovSat a été commandé par LuxGovSat, une co-entreprise récemment créée entre SES et le gouvernement du Luxembourg, au fabricant de satellites Orbital ATK, Inc. Positionné à 21,5 degrés Est, son lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2017.

SES-16/GovSat est un satellite multi-missions utilisant des fréquences militaires dédiées (bande X et bande Ka à usage militaire) pour offrir des faisceaux très puissants et totalement orientables pour de multiples missions spécifiques au gouvernement. Il couvrira l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le gouvernement du Luxembourg s’est pré-engagé pour une part importante de la capacité sur le nouveau satellite, permettant au Luxembourg de soutenir ses obligations envers l’OTAN. La capacité restante sera mise à la disposition de clients gouvernementaux et institutionnels.

Les besoins financiers de LuxGovSat S.A. sont couverts par un apport en capital de 50 000 000 euros par chacun des deux partenaires.

> SES, premier opérateur mondial de satellites

« La commande de SES-16/GovSat ouvre un nouveau chapitre dans le secteur gouvernemental – un pilier stratégique important – et dans la coopération entre SES et le gouvernement du Luxembourg », a expliqué Martin Halliwell, Chief Technology Officer de SES. « SES-16/GovSat garantira la flexibilité pour les missions des gouvernements et des institutions, en évolution permanente, dans les domaines de la sécurité, de la défense et le domaine civil. Il permettra le déploiement de solutions gérées de bout en bout, intégrées et intelligentes, pour ces clients exigeants. »

Grâce à sa flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, SES est le premier opérateur mondial de satellites. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de contenus et d’accès Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

Le Quotidien Web/Communiqué