Accueil | Politique-Société | Un nouveau député ADR entre à la Chambre

Un nouveau député ADR entre à la Chambre


Le député de l'ADR, Jeff Engelen cède son siège à Michel Lemaire.

Michel Lemaire a succédé ce jeudi à Jeff Engelen au sein du groupe ADR à la Chambre des députés.

Nouveau visage pour l’ADR. Michel Lemaire reprend le siège occupé jusqu’à présent par Jeff Engelen pour le groupe politique qui dispose de cinq sièges à la Chambre des députés. Son assermentation a eu lieu ce jeudi matin.

Le conseiller communal de Clervaux, âgé de 37 ans, s’était classé deuxième sur la liste Nord du parti lors des élections législatives d’octobre 2023. Le nouveau député a occupé par le passé le poste de président de l’ADRenalin, l’aile jeunes du parti réformateur et travaillé également comme attaché au sein du groupe parlementaire de l’ADR.

Pour rappel, Jeff Engelen, âgé de 72 ans, a décidé, de son côté, de ne pas aller au bout de son second mandat, expliquant qu’il est temps pour un «changement de génération» dans les rangs de son parti, et donc aussi à la Chambre des députés.

Autre changement notable à venir : le remplacement de Fernand Etgen par Marc Hansen. Après 13 ans à la Chambre, le député de la circonscription Nord démissionne «pour convenance personnelle». Il a présidé la Chambre entre 2018 et 2023, après avoir été ministre de la coalition DP-LSAP-déi gréng entre 2013 et 2018.

Marc Hansen prend donc sa succession au sein du groupe politique DP. L’ancien ministre est en effet le prochain élu de la circonscription Nord. Son assermentation est prévue au cours d’une séance publique qui devrait avoir lieu le 20 janvier 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.