Accueil | Politique-Société | Un nouveau chargé d’affaires à l’ambassade américaine

Un nouveau chargé d’affaires à l’ambassade américaine


Anthony Baird est arrivé lundi au Grand-Duché. (photo DR)

Anthony Baird dirigera l’ambassade en attendant l’arrivée de Stacey Feinberg.

L’ambassade américaine à Luxembourg a accueilli, lundi, Anthony Baird, comme chargé d’affaires par intérim. Il succède à ce poste à Michael Konstantino. Il dirigera l’ambassade en l’absence du représentant de l’État américain au Grand-Duché et assumera par la suite le rôle de chef de mission adjoint une fois la nouvelle ambassadrice installée.

Dans le communiqué diffusé par l’ambassade, Anthony Baird a déjà indiqué qu’il souhaite approfondir les partenariats économiques entre les deux pays, renforcer «notre sécurité partagée», et construire des liens encore plus fort entre Luxembourg et États-Unis. Il va y avoir du travail quand on connaît les positions du président américain Donald Trump vis-à-vis de ses «partenaires» européens.

Ces derniers risquent de passer à la caisse, notamment concernant les droits douaniers dès le 1er août. De plus, lors de son audition au Sénat, la future ambassadrice américaine au Grand-Duché Stacey Feinberg, avait également indiqué qu’elle comptait bien convaincre le Luxembourg de limiter ses liens économiques avec la Chine. Ça promet. 

Anthony Baird est un diplomate avec 20 ans d’expérience. Il a été en poste dernièrement à Washington et a travaillé aux relations avec l’Europe centrale. Il a également été en poste en Suisse, au Maroc, en Azerbaïdjan, en Albanie et en Georgie. Il a aussi servi comme directeur pour l’OTAN et les affaires d’Europe de l’Ouest au conseil de sécurité national de la Maison-Blanche. Il parle couramment français, arabe et russe. Il compte bien apprendre le luxembourgeois le temps de son séjour au Grand-Duché, précise l’ambassade.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .