Un protocole d’accord a été signé par la Chambre des députés avec le Parlement capverdien.
Ce week-end, le Grand-Duc Henri, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, et le Premier ministre, Luc Frieden, ont effectué une visite officielle au Cap-Vert à l’occasion des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance nationale. Lors de cet évènement, le président de la Chambre des députés a signé à Praia un Memorandum of Understanding avec le Parlement capverdien.
Il s’agit du tout premier protocole d’accord signé par la Chambre des députés avec un autre Parlement. Claude Wiseler a affirmé que cette signature constitue un «acte politique fort, un témoignage éloquent de la solidarité entre nos peuples».
À la demande du Parlement capverdien, la Chambre des députés s’engage à accompagner la modernisation de l’Assemblée nationale du Cap-Vert. Une initiative que les présidents des deux Parlements qualifient de démarche visant à rendre la «démocratie plus dynamique, accessible et transparente».
L’un des objectifs de ce Memorandum of Understanding (MoU), qui établit un cadre de coopération parlementaire bilatérale entre les deux institutions, est de renforcer les liens d’amitié et de collaboration parlementaire. Il vise également le partage d’expériences et d’informations sur des sujets d’intérêt commun, le développement des capacités administratives ainsi que l’appui matériel et logistique.
À noter que le Luxembourg comptait parmi les rares pays européens, aux côtés du Portugal, à prendre part aux célébrations du 50ᵉ anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert.