Accueil | Politique-Société | Un millier d’enfants placés en centres ou familles d’accueil au Luxembourg

Un millier d’enfants placés en centres ou familles d’accueil au Luxembourg


Sur les 539 enfants en familles d’accueil, 477 ont été placés sur décision judiciaire. (illustration Julien Garroy)

En réponse à une question parlementaire du député déi Lénk Marc Baum, le ministre de l’Éducation et de l’Enfance a indiqué mercredi qu’un millier d’enfants étaient actuellement placés en centres ou en familles d’accueil au Grand-Duché.

Ce sont exactement 1 085 enfants qui sont placés à l’heure actuelles, dont 539 en familles d’accueil et 546 en centre d’accueil, précise Claude Meisch. Par ailleurs, 78 ont moins de 3 ans, 440 entre 3 et 12 ans, 500 adolescents entre 12 et 18 ans et 67 jeunes adultes entre 18 et 21 ans.

Sur les 539 enfants en familles d’accueil, 477 ont été placés sur décision judiciaire, ajoute le ministre. Tous les mois, l’Office national de l’enfance s’entretient avec les différents services compétents sur la situation des enfants en attente d’une famille. En moyenne, indique le ministre, 10 à 14 enfants sont sur la liste d’attente mensuelle. En général, les petits de moins de 3 ans sont plus facilement accueillis.

En fonction de la composition et de l’environnement du foyer, le placement peut prendre plus ou moins de temps en particulier pour les fratries. En outre, souligne Claude Meisch, les demandes d’accueil en famille notamment pour les moins de 3 ans fluctuent d’un mois à l’autre. « C’est pourquoi il est important de disposer d’une ‘réserve’ de familles disposées à accueillir des enfants de toutes les tranches d’âge. »