Accueil | Politique-Société | Un lieu d’échange et d’innovation au Luxembourg

Un lieu d’échange et d’innovation au Luxembourg


Le bureau doit aussi aider à la concrétisation des accords de Paris. L’organisation compte 45 pays membres.  (photo GGGI)

L’institut pour la croissance verte a inauguré son bureau de liaison européen à Luxembourg.

Le Global Green Growth Institute (GGGI), l’institut pour la croissance verte, a inauguré vendredi son bureau de liaison européen à Luxembourg. Il s’agit d’une étape importante pour cette organisation intergouvernementale et internationale de premier plan, active dans les domaines de la croissance et de la finance vertes et inclusives, a souligné le gouvernement dans un communiqué. GGGI est une organisation internationale et intergouvernementale fondée sur un traité − avec 45 États membres et plus de 22 pays et organisations d’intégration régionale en cours d’adhésion − qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes.

Avec des opérations dans plus de 30 pays, les actions de GGGI comprennent le renforcement des capacités, l’assistance technique, la conception de projets bancables, la conception de fonds et d’instruments financiers, y compris les obligations vertes et d’autres instruments, pour soutenir l’action climatique et la réalisation d’objectifs climatiques ambitieux définis dans le cadre de l’accord de Paris. Le bureau du Luxembourg jouera un rôle clé d’engagement auprès des acteurs européens pour concrétiser l’accord de Paris. 

Cette présence au Luxembourg est stratégique. Elle vise à faciliter les échanges entre les États membres de GGGI et les partenaires européens afin de soutenir la lutte contre les changements climatiques ainsi que l’accès à la finance verte et climatique dans les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère des Finances et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché.

Cette journée a également marqué le lancement officiel d’un programme d’assistance technique et de renforcement des capacités financé par les trois ministères. En partenariat avec LuxSE, le programme aidera les pays émergents et en développement à mobiliser des capitaux par le biais de l’émission d’obligations vertes et d’autres instruments de finance durable. Cela permettra de renforcer la capacité d’adaptation de plus de deux millions de bénéficiaires parmi les populations les plus vulnérables aux changements climatiques, de créer plus de 400 000 emplois verts dans les pays ciblés et de réduire considérablement les gaz à effet de serre.