L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte va aider 32 projets destinés à préserver la biodiversité dans le pays. Plus de 500 000 euros seront versés.
L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte a annoncé vendredi le bilan de son appel à projets «reNature – restaurer la biodiversité». Cet appel, lancé le 10 octobre dernier, avait pour objectif de soutenir toute action visant à protéger ou améliorer la biodiversité au Luxembourg, dans un contexte où les activités humaines ont un impact néfaste sur les écosystèmes.
La dégradation de la biodiversité, résultant entre autres du changement climatique, de la pollution et de la déforestation, est un problème mondial qui nécessite des actions urgentes, selon l’Œuvre. Ainsi, l’appel à projets visait à mobiliser des initiatives concrètes et positives en ce sens au Luxembourg. Au terme du délai de soumission des projets le 10 janvier, l’Œuvre a reçu un total de 61 demandes, témoignant d’un intérêt fort de la part de la communauté pour la préservation de la biodiversité. Le jury, composé entre autres d’experts externes, s’est réuni le 26 février et a attentivement examiné chacune des demandes. En sa séance du 6 mars, le conseil d’administration de l’Œuvre a donné son approbation finale à 32 projets.
Les initiatives retenues couvrent un large éventail de thématiques : agriculture, espèces animales et espèces végétales, eau, rivières et lacs, insectes et pollinisateurs, et sensibilisation. Un montant total de 566 772,98 euros a ainsi été alloué à cet appel à projets. Ce dépassement du budget initial de 500 000 euros témoigne de l’engagement de l’Œuvre à soutenir efficacement ces initiatives de préservation de la biodiversité.
L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du ministre d’État. Elle gère la Loterie nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.
Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, elle soutient aujourd’hui des organisations dans les champs d’action de la culture, de l’environnement, du social, du sport et de la santé, de la mémoire et du patrimoine.