Accueil | Politique-Société | Un congé en cas de règles douloureuses ?

Un congé en cas de règles douloureuses ?


"Beaucoup de femmes souffrent de douleurs abdominales, de mal de dos et de jambes lors de leurs menstruations" (Photo libre de droit)

Une pétition proposant un congé pour les femmes lors leurs menstruations a été lancée ce mardi. La proposition, sur ce sujet encore tabou, a obtenu, en moins de 24 heures, plus de la moitié des signatures nécessaires pour sa présentation devant la Chambre.

Ce mardi, la pétition lancée par Ornella Romito était publiée sur le site petitions.lu. Moins de 24 heures après sa mise en ligne, elle récolte déjà plus de la moitié des signatures nécessaires pour sa présentation devant la Chambre. La proposition de la jeune femme ? Deux jours de dispense de travail par mois pour les femmes lors leurs menstruations. La pétitionnaire souhaite que les femmes puissent « rester à la maison et n’aient plus à se forcer, voir se torturer à devoir aller travailler avec des douleurs abdominales ».

« Encore trop sous-estimé de nos jours »

Son initiative arrive face à une réalité qu’elle décrit dans les motivations de la pétition : « beaucoup de femmes souffrent de douleurs abdominales, de mal de dos et de jambes lors de leurs menstruations ». Elle ajoute que « le manque d’énergie  » et « la fatigue » induits par les règles ne permettent pas de « pouvoir travailler de façon exemplaire ». Dans son texte, Ornella Romito regrette que ce « sujet soit encore trop sous-estimé de nos jours ». L’auteur souhaite que les femmes n’aient pas à se sentir coupable ou ne soient pas obligées de fournir un certificat de travail pour souffler durant ces moments compliqués.

Le succès de cette pétition, qui compte, ce mercredi à 14h45, 2853 signatures, souligne l’importance du sujet au sein de la société. Un sujet qui reste encore très tabou au sein des entreprises. Elle a jusqu’au 28 juin pour obtenir les 4 500 paraphes avant de pouvoir être débattue devant la Chambre.

LQ

Un commentaire

  1. soares do carmo

    Soares Do Carmo Vanessa

    Je suis d’accord, car chez moi mes 2/3 premier jours de regle, j’ai des douleurs horrible…