Le commissaire européen Christophe Hansen a échangé ce lundi à Luxembourg avec la ministre de l’Agriculture et les représentants des agriculteurs.
Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture, a rencontré hier les représentants de la Chambre d’agriculture au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, en présence de la ministre Martine Hansen. Cette visite a permis une discussion qualifiée d’ouverte et constructive sur l’avenir du secteur agricole.
Martine Hansen a insisté sur la nécessité de maintenir la production alimentaire et la souveraineté alimentaire comme objectifs centraux de la future PAC. Elle a également souligné l’importance d’une simplification administrative réelle et réalisable pour les exploitations agricoles, tout en plaidant pour des mesures adaptées aux spécificités régionales. Christian Hahn, le président de la Chambre d’agriculture, a mis en avant les attentes des agriculteurs luxembourgeois en matière de compétitivité et de rentabilité. Il a réaffirmé que le développement durable doit s’appuyer de manière équilibrée sur ses trois piliers fondamentaux : économique, écologique et social. Il a également insisté sur la nécessité de politiques pragmatiques et adaptées, tout en soulignant l’importance d’une meilleure rémunération et de perspectives à long terme pour attirer les jeunes générations.
Lors de cet échange, Christophe Hansen a insisté sur l’importance du dialogue, de la prévisibilité et de la transparence dans les politiques agricoles européennes, soulignant que ces principes guideraient ses actions tout au long de son mandat, selon le communiqué du ministère de l’Agriculture. Le commissaire a, en outre, évoqué les grandes étapes à venir concernant sa «vision sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation», qui sera présentée dans les cent premiers jours de son mandat. Cette vision sera ensuite déclinée en plusieurs stratégies tout au long de l’année, notamment sur le renouvellement des générations.