La Chambre des salariés a présenté ce jeudi matin son avis relatif au projet de budget étatique 2020 et estime que celui-ci ne correspond pas aux trois priorités énoncées par le gouvernement…
Les décideurs de la Chambre des salariés ont d’emblée annoncé la couleur, après avoir ratifié la veille leur avis en question : «le Luxembourg vit-il au-dessous de ses moyens ?», ont ainsi grincé des dents Sylvain Hoffmann, Nora Back et Jean-Claude Reding, respectivement directeur, présidente et vice-président de la CSL.
Car pour la Chambre des salariés le projet de budget étatique pour l’exercice 2020 serait à côté de la plaque. «Les données du projet de budget ne correspondent pas aux trois priorités affichées par le gouvernement», a en effet jugé Sylvain Hoffmann, après avoir passé en revue le contexte socio-économique dans lequel se trouve le Grand-Duché et effectué une analyse de la santé des finances publiques.
Au niveau des objectifs affichés en matière de protection du climat, par exemple, Sylvain Hoffmann indique que «la CSL souscrit entièrement aux engagements visant une décarbonisation de notre économie. Elle tient toutefois à signaler qu’elle rejette toute augmentation d’une imposition indirecte proportionnelle non sélective et non compensée, comme par exemple la hausse des droits d’accise sur le gasoil, visée dans le projet de budget 2020.»
«Investissements conséquents à fournir»
De manière générale, la CSL plaide pour un «accompagnement social de la nécessaire transition vers une économie décarbonée.»
Concernant les investissements annoncés pour l’avenir, deuxième priorité édictée par le gouvernement, la CSL s’interroge plus ou moins ironiquement au sujet de l’ambition effective du montants des investissements annoncés, car, selon elle, «le Luxembourg doit fournir un niveau d’investissements conséquent, afin d’assurer le développement économique, écologique et social, ainsi qu’améliorer certaines prestations sociales afin de contrecarrer les évolutions négatives en termes d’inégalités.» Raison invoquée pour cette revendication ? «Les finances publiques sont exceptionnellement saines en comparaison européenne», a souligné Sylvain Hoffmann.
Par rapport à la volonté gouvernementale de produire une meilleure qualité de vie des gens la CSL revendique des logements abordables, des services publics accessibles à tous les citoyens en ayant besoin, et un développement qualitatif concernant les transports publics.
Enfin, le directeur de la Chambre des salariés, Sylvain Hoffmann invite, dans le cadre des doléances de la CSL, à mener «une réflexion approfondie sur l’aménagement du territoire par la prise en compte des réalités de la Grande Région», ainsi qu’à mener «une lutte conséquente contre les inégalités.»
Claude Damiani