Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a participé à de nombreuses réunions lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, était à New York afin de participer à la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU80). Les deux derniers jours de la session ont été l’occasion pour Xavier Bettel de participer à plusieurs réunions de haut niveau et de continuer ses échanges bilatéraux avec différents interlocuteurs.
Tout au long de ces échanges, le ministre Bettel a réitéré l’importance du multilatéralisme, du respect du droit international et de trouver des solutions communes aux défis globaux. Il a également abordé les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays de ses différents interlocuteurs, dans le but de renforcer les liens du Grand-Duché avec ces pays tiers. Le ministre a eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Bakari, du Laos, Thongsavanh Phomvihane, et de l’Arabie saoudite, Fayçal ben Farhan Al Saoud. Avec le Bénin, un accord aérien a été signé et avec l’Arabie saoudite, un mémoire d’entente sur un mécanisme de consultations politiques a été conclu.
Le ministre a également eu une entrevue bilatérale avec Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé à la réunion ministérielle du G20 et à l’événement de haut niveau consacré à l’UNRWA, qui vient en aide aux populations palestiniennes. Enfin, le ministre Xavier Bettel a assisté à la session de l’Assemblée générale lorsque le Premier ministre, Luc Frieden, a prononcé son discours.