Gouvernement et syndicats ont signé, vendredi, le renouvellement de la convention collective pour environ 2 800 salariés de l’État.
Vendredi, Dan Kersch, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, avait invité les représentants syndicaux dans son ministère pour présenter et signer le nouvel accord salarial pour les salariés de l’État.
Parmi les améliorations négociées entre gouvernement, OGBL, et LCGB (syndicat minoritaire), le versement d’une prime unique annuelle de 0,9 %, une augmentation du point indiciaire de 0,31 % pour compenser l’écart par rapport au point indiciaire supérieur, un taux unique pour les heures supplémentaires de 50 %, un supplément de 100 % en cas de rappel au travail pendant les congés, une augmentation de 75 % de la prime pour travail nocturne, de 0,5701 euro à un euro (index 100).
Le nouvel accord salarial prévoit également l’introduction d’un congé social de 24 heures par trimestre (au cas où un membre de famille serait en difficulté) ou la saisie obligatoire de la commission paritaire en cas de maladie de longue durée (après 46 semaines).
Carrières linéaires et acquis validés
La convention collective accueillera ensuite le plan de travail des «gardiens de l’armée». Les salariés de la carrière A (agents de nettoyage etc.) accèderont à la carrière B. La création d’un pool de remplacement pour les femmes de charge devra d’ailleurs éviter à l’avenir qu’il en manque ou qu’elles doivent être remplacées par des externes. Les salaires du personnel du pool de remplacement seront améliorés. Aussi les responsables des cantines et tuteurs recevront une augmentation de dix points indiciaires.
Ont été négociés, enfin, la conversion de la masse d’habillement en deux points indiciaires mensuels et le remplacement par six points indiciaires mensuels des primes de dangerosité et d’insalubrité, supprimées.
Les signataires ont particulièrement salué l’introduction de carrières linéaires pour les nouveaux salariés, ainsi que celle d’un mécanisme de formation professionnelle continue et de validation des acquis professionnels et des périodes d’emploi antérieures. Christian Sikorski, secrétaire central de l’OGBL a salué un «accord de grande portée» obtenu «en concertation avec les représentants des différentes administrations de l’État» dans un «dialogue intelligent».
Dans un communiqué, le gouvernement évoque un «accord historique» qui renforcera, entre autres, le pouvoir d’achat, dans une approche plus qualitative.
Le Quotidien