Accueil | Politique-Société | Ultra-haut débit : la carte du Luxembourg, commune par commune

Ultra-haut débit : la carte du Luxembourg, commune par commune


Extrait de la carte de couverture de l'ultra-haut débit 1 Gbit/s. Les communes les plus claires ont des pourcentages d'accès à ce débit plus réduits.

« Toutes les communes sont bien connectées », affirme le ministère des communications, qui a élaboré une cartographie de la couverture ultra-haut débit du Luxembourg, dans le cadre de la stratégie Digital Lëtzebuerg. De fortes disparités demeurent malgré tout.

« Dans chaque commune, qu’elle soit située en milieu urbain ou rural, au moins 4 ménages sur 5 peuvent avoir accès à l’ultra-haut débit à 30 Mbit/s minimum et dans 84 communes sur 105, ce taux est de 95%. Par ailleurs, dans 27 communes, des offres à 1 Gbit/s sont accessibles à plus de la moitié des ménages », révèle le Service des médias et communications, qui a élaboré une cartographie inédite et complète de l’ultra-haut débit au Grand-Duché, en partenariat avec les opérateurs et l’administration du cadastre et de la topographie.

Consultable sur le Géoportail (onglet Infrastructures et communications), cette carte montre que la commune de Hobscheid est la mieux connectée du territoire : tous les ménages peuvent y souscrire à des offres allant jusqu’à 1 Gbit/s. Le podium est complété par Leudelange et Walferdange. À l’inverse, à Goesdorf, l’accès à un tel débit est réservé à seulement 1,8% des ménages.

uhd_100mbit_jul15_2-page1

L’étude a également mis en évidence le rôle important joué par les réseaux de câblodistribution dans la fourniture d’offres ultra-haut débit, ainsi, dans 47 communes, c’est le réseau CATV qui dispose de la plus grande couverture. Sur deux des trois communes les moins bien desservies, un tel réseau est absent (Bech et Beaufort).

Saluant les efforts fournis par les opérateurs, y compris dans les régions rurales, Xavier Bettel, ministre des Communications et des Médias, leur lance un appel à « unir leurs efforts » pour « surmonter la dernière grande barrière au déploiement de l’ultra-haut débit, à savoir le câblage adéquat des immeubles à appartements ».

Le Quotidien (source : communiqué du gouvernement)

 

Un commentaire

  1. C’est grand déplacement a reconnue Luxembourg a un stratégie d’un installation d’un réseau a haute débit, et grâce a cette vision et la planification du gouvernement qui montre en premier lieu au habitant de Luxembourg veille a une progression a haute technologie a une avenir brillant.
    Or aussi a l’échelle internationale l’existence et le maintien d’un peuple qui prévois par les capacité de ces génie des un infrastructure dans les domaine en commencent par l’implantation de la technologie a un Etat souveraineté par ces ambitions, comme annonce l’article’ De fortes disparités demeurent malgré tout, en réalité en travaille eux il travaille pour le compte a un objectifs commun.
    Bon continuité et succès de la prospérité a se paye, bonne appréciation souhaite de vous!! Merci. Signer M.NOURA.