En marge du 75e anniversaire de l’OTAN, le Grand-Duché et l’Estonie ont réuni, à Luxembourg, le groupe de pilotage de l’«IT Coalition», la coalition de soutien informatique pour l’Ukraine, qui réunit actuellement 10 pays membres de l’Alliance atlantique.
Sept pays observateurs étaient conviés à cette réunion, dont le Royaume-Uni, sur le point de rejoindre la coalition.
Un des objectifs a été d’arrêter une feuille de route pour planifier les acquisitions à réaliser en 2024 et dans les années suivantes. «Cette feuille de route permet une meilleure coordination et planification des contributions des nations participantes», précise un communiqué publié par la Direction de la Défense.
Quatre groupes d’experts thématiques sont mis en place afin d’assurer le suivi et la coordination des travaux de la coalition.
«Depuis la dernière réunion du groupe de pilotage en février, nous avons réussi à accélérer les processus d’approvisionnement, nous avons passé les premières commandes d’achat et les premières livraisons sont en cours. Les TIC changent la donne et ont un impact direct sur les opérations. D’où l’importance de l’IT Coalition et de ses activités», est cité dans le communiqué le colonel Guy Hoffmann, directeur national de l’armement du Luxembourg.
Le 19 mars, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, avait annoncé que le Luxembourg avait débloqué une première enveloppe de 10 millions d’euros afin d’initier les achats d’équipements sur base des priorités définies par la Défense ukrainienne. De nouvelles contributions financières ont été mises en perspective lors de la réunion, sans encore être chiffrées.
«Je suis reconnaissant à tous les membres de la coalition et à nos partenaires de continuer à nous soutenir. Toutes les contributions participent à répondre aux besoins critiques de nos militaires et de notre infrastructure informatique», a souligné la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Kateryna Chernohorenko, présente la semaine dernière au Luxembourg.
L’Ukraine a perdu la guerre depuis longtemps.
Que veulent ces pays?
Qu’encore plus d’ukrainiens paient de leur vie la folie des USA et de leurs vassaux européens?
Yuriko backes…un triste personnage qui brille par sa nullite et sa totale ignorance des dossiers