La solidarité s’est rapidement mise en place dans le pays, tant pour assurer l’accueil de réfugiés que pour venir en aide à la population sur place.
Les initiatives se multiplient, au niveau des communes (Differdange et Käerjeng notamment) et bien évidemment des associations et ONG locales, comme via les particuliers et professionnels.
Parmi les dernières en date, notons celle de Powerlab, entreprise luxembourgeoise spécialisée notamment dans la communication digitale, qui a lancé jeudi sa plateforme d’e-commerce help-ukraine.io. L’objectif ? «100 % de l’argent dépensé sur notre site reviendra aux Ukrainiens sous forme de produits de première nécessité», s’engage la société installée à Bettembourg.
Deux fois par semaine, les achats seront directement acheminés et distribués par les équipes de Powerlab à la population civile jusqu’à Kiev ou Kharkiv, la capitale et la deuxième ville du pays sous le feu des bombardements. «Powerlab s’assure personnellement du transport de la marchandise jusqu’à la frontière ukrainienne, elle sera ensuite divisée en petits camions, voitures ou trains, afin de s’assurer que les produits arrivent dans toutes les mains des Ukrainiens», ajoute l’entreprise qui promet de communiquer sur l’avancée des actions.
Chaque citoyen peut facilement participer à l’opération en choisissant les produits proposés sur le site. On y trouve des équipements de sécurité, de santé et ou encore des outils de communication. La liste sera étoffée en fonction des besoins de la population.
Il est également possible de faire un don sur https://eu.help-ukraine.io, qui sera transformé en achat de matériels divers. Par ailleurs, Powerlab appelle les commerçants et grossistes souhaitant apporter leur contribution à contacter ses services (contact@helpukraine.io).
Ce n’est pas la première fois que Powerlab met en œuvre un projet de soutien rapide : lors du confinement en 2020, elle avait créé la plateforme Kaaftlokal destinée à soutenir les commerçants impactés par la pandémie.
Collecte à la Kulturfabrik
Une autre initiative était mise en place jeudi à la Kulturfabrik, qui a ouvert un point de collecte. Tous les dons seront distribués par l’ASBL LUkraine. Les bénévoles collectent du matériel médical (couvertures thermiques, trousses de secours, pansements, désinfectant, garrots…), des fournitures de couchage (couvertures, sacs, plaids…) et des produits d’hygiène (serviettes de toilette, gels douche, dentifrice, brosses à dents, couches, masques, protections hygiéniques, etc.).
En revanche, les vêtements et denrées alimentaires ne sont pas acceptés. Les dons peuvent être déposés au bâtiment administratif de la Kulturfabrik (116, rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette), du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. En dehors de ces horaires, contacter le (00352) 55 44 93-1.
Rappelons également le geste de Tango. Depuis le début de l’offensive et jusqu’à dimanche inclus, pour le moment, l’opérateur téléphonique offre ainsi à tous ses clients les appels émis vers et depuis l’Ukraine. Les événements en cours «marquent les esprits et nous inquiètent tous. Personne ne peut rester insensible», avait réagi Tango au premier jour de l’invasion russe, décidant d’agir immédiatement afin de pouvoir être utile à ceux qui en ont besoin.
«Pour ceux qui sont malheureusement concernés de près ou de loin par ce conflit, il est important et parfois capital de pouvoir tout simplement rester en contact avec un membre de la famille, un ami, un collègue ou partenaire.»
Soutien aux enfants
Le premier lot de fournitures humanitaires de l’Unicef est arrivé le week-end dernier à Lviv. Il fait partie d’un convoi de six camions se dirigeant actuellement en direction du pays ravagé par la guerre et contenant environ 62 tonnes de fournitures, a indiqué l’organisation le lundi 7 mars. Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle pour protéger les agents de santé du covid alors qu’ils répondent aux besoins essentiels des enfants et des familles en matière de santé, ainsi que des fournitures médicales dont le pays a désespérément besoin, notamment des médicaments, des trousses de premiers secours, des kits pour les sages-femmes, du matériel chirurgical ainsi que des kits récréatifs et pour la petite enfance.
L’Unicef est sur place avec une équipe de 140 personnes et a besoin de fonds pour continuer son soutien aux enfants en Ukraine. Pour les aider, vous pouvez faire un don en ligne sur www.unicef.lu/ukraine ou directement sur le compte suivant : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 (Mention : Ukraine)
Lire aussi : Accueil des réfugiés ukrainiens au Luxembourg : les procédures à suivre
Le gouvernement a mis en place un centre de primo-accueil pour héberger des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce centre d’accueil d’urgence, ouvert 24h/24, 7j/7, est situé à la SHUK (Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg), 11 rue Carlo-Hemmer à Luxembourg.
Ce centre propose un abri pour les premiers jours et des repas ainsi que des produits de première nécessité, pour les personnes souhaitant demander une protection au Luxembourg, mais aussi pour les personnes voulant rejoindre un autre pays européen. Pour des raisons sanitaires, aucun animal domestique n’est autorisé dans ce centre de primo-accueil.
- Tous les résidents luxembourgeois qui ont offert ou proposent d’héberger des ressortissants ukrainiens à leur domicile sont invités à contacter la hotline gérée par Caritas et la Croix-Rouge avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région au (+352) 621 796 780 ou à s’adresser par courriel à Ukraine@zesummeliewen.lu.
- Au vu des nombreuses initiatives privées d’organiser des transports pour aller chercher des ressortissants ukrainiens aux frontières de l’Ukraine, le ministère prie toutes les personnes planifiant de tels transports d’envoyer impérativement tous les renseignements par courriel à l’adresse suivante : transport.ukraine@mae.etat.lu.