Rentrée européenne, jeudi, pour le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP). À Bruxelles, il a participé à une réunion informelle avec ses homologues de l’UE.
L’ordre du jour a été marqué par un échange avec Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, venu rejoindre les ministres européens. Ce fut l’occasion d’évoquer les derniers développements sur le terrain de la guerre ainsi que le soutien continu de l’UE à l’Ukraine dans l’exercice de son droit de légitime défense.
Xavier Bettel a plaidé pour «continuer à dialoguer avec d’autres partenaires clefs de par le monde à ce sujet, notamment en Afrique et en Asie», comme le précise un communiqué diffusé jeudi soir par ses services.
Les relations entre l’UE et la Turquie ont également figuré parmi les thèmes de discussion. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait lui aussi fait le déplacement à Bruxelles. «Le ministre Bettel a salué l’opportunité d’avoir cet échange avec le chef de la diplomatie turque, en soulignant l’importance d’avoir un dialogue régulier à haut niveau afin d’aborder les nombreux sujets d’intérêt communs, tels que le commerce, la paix et la sécurité, l’État de droit et les droits humains», renseigne le même communiqué.
La réunion a, en outre, permis de faire le point sur les récents événements au Moyen-Orient ainsi que sur la situation politique en Géorgie et au Venezuela.