Accueil | Actualités | Ukraine : Bettel et Scholz pressent Poutine à mettre fin aux combats

Ukraine : Bettel et Scholz pressent Poutine à mettre fin aux combats


Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été reçu ce mardi par le chancelier allemand, Olaf Scholz. (Photo : afp)

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été accueilli, ce mardi, par le chancelier allemand Olaf Scholz. Depuis Berlin, les deux chefs de gouvernement ont condamné l’agression de l’Ukraine orchestrée par le président russe. Un cessez-le-feu et un retour à la table des négociations sont espérés et exigés.

La guerre en Ukraine a largement dominé la première visite officielle de Xavier Bettel auprès de son nouvel homologue allemand Olaf Scholz. En début d’après-midi, le Premier ministre luxembourgeois et le chancelier se sont présentés devant la presse.

Après un échange en tête à tête, venu «confirmer l’étroite entente» entre le Grand-Duché et l’Allemagne, un message a été envoyé au président russe, qualifié de seul responsable pour l’agression de l’Ukraine. «Ensemble, nous appelons Vladimir Poutine à cesser sans tarder les combats, d’ordonner le retrait de ses troupes du territoire ukrainien et de revenir à la table des négociations», a ainsi lancé Olaf Scholz.

«Un tournant» de l’histoire européenne

Xavier Bettel a partagé l’analyse du chancelier allemand que la guerre en Ukraine «constitue un tournant» de l’histoire européenne. «Notre génération n’a pas encore vécu une telle attaque contre notre liberté et nos valeurs», souligne le Premier ministre luxembourgeois.

La «réponse ferme et commune» décidée par les puissances occidentales, mise en avant par Olaf Scholz, amène Xavier Bettel à clamer que «l’unité et la détermination de l’UE et de l’OTAN ne sont pas à sous-estimer». Dans ce contexte, le Luxembourg se dit «prêt à pleinement soutenir le renforcement des efforts de défense de l’Allemagne». Le pas fait par le nouveau gouvernement allemand aurait nécessité du «courage politique».

Une coopération militaire mise en perspective

Dimanche, Olaf Scholz avait annoncé de consacrer un budget extraordinaire de 100 milliards d’euros à l’armée allemande. En tant que «petit pays», le Grand-Duché continuerait à s’efforcer d’investir de manière ciblée dans des équipements de défense, mis à disposition aux alliés de l’OTAN. «Nous cherchons aussi à coopérer étroitement avec l’Allemagne», précise Xavier Bettel.

«Confiance en la France et l’Allemagne»

En dépit des sanctions prises contre la Russie et la fourniture d’armes à l’Ukraine, le chancelier allemand et le Premier ministre luxembourgeois ne perdent pas espoir qu’un cessez-le-feu puisse être négocié. «Le Luxembourg fait entière confiance à la France et à l’Allemagne pour maintenir le dialogue avec le président Poutine», précise Xavier Bettel.

À Berlin, le Premier ministre luxembourgeois a également pu s’entretenir avec le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier.