Accueil | Politique-Société | Twitter moque le Luxembourg pour son petit contingent au Mali

Twitter moque le Luxembourg pour son petit contingent au Mali


En annonçant mercredi l’envoi d’un deuxième militaire au Mali pour aider la France à combattre l’État islamique, le Luxembourg est devenu la risée du web.

Décidément, le « nation branding » tant réclamé par le gouvernement n’est pas au point. Certes, ce jeudi, l’un des hashtags les plus utilisés en France sur Twitter est « Le Luxembourg ». Mais cet engouement soudain des twittos pour le Grand-Duché n’est pas vraiment flatteur. Il vise plutôt à moquer l’annonce, la veille, de l’envoi d’un second militaire luxembourgeois au Mali, pour aider la France dans sa lutte contre l’État islamique.

Une dépêche AFP au titre en effet risible a mis le feu aux poudres, déclenchant d’inévitables moqueries (voir en fin d’article).

Quand on sait que Daech compte plus de 27 000 combattants étrangers en Irak et en Syrie… Voilà qui fait maigre, même si le Luxembourg ne compte que 900 militaires au total (dont la moitié de volontaires).

Mais le Grand-Duché ne peut pas vraiment en vouloir aux journalistes de l’Agence France Presse, qui n’ont fait que reprendre la formulation très maladroite de la Direction de la Défense. Dans son communiqué diffusé mercredi, celle-ci indique en effet : « Renforcement militaire au Mali: envoi d’un militaire supplémentaire au sein de la mission de formation militaire de l’UE EUTM Mali, doublant la présence militaire luxembourgeoise sur place ».

Une annonce qui suit un exposé très solennel des enjeux et du contexte, toujours dans le communiqué : « Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, la France a invoqué la clause d’assistance mutuelle introduite par l’article 42-7 du traité de Lisbonne. Invoquée pour la première fois, cette clause stipule qu’au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir. »

Certes, le Luxembourg intervient en fonction de ses moyens et sa contribution s’élève en fait à 2 millions d’euros au total, puisqu’une aide financière et logistique complète l’envoi du fameux 2e militaire. Mais cet effort reste modeste et ne justifie sans doute pas la diffusion par communiqué de cette déclaration là encore très solennelle du ministre de la Défense, Étienne Schneider : «En ces temps difficiles et en tant que partenaire européen, le Luxembourg porte assistance à la France pour mener un combat contre le terrorisme.»

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, déplorait récemment l’impertinence du comique britannique John Oliver envers le Luxembourg. Mais il ne faudrait pas non plus donner le bâton pour se faire battre.

Le Quotidien / S.A.