Selon une étude du Statec, 17 % des habitants du Luxembourg sont confrontés à des nuisances sonores provenant des voisins ou de la voie publique.
14% des Luxembourgeois déclarent rencontrer des problèmes liés aux poubelles et à la saleté. (Photos : DR/AFP)
Le pourcentage des personnes qui se plaignent d’un problème de pollution, de saleté ou d’autres problèmes environnementaux est de 14 %.
En ce qui concerne la violence, la délinquance et le vandalisme, 14,4 % des résidents du Luxembourg sont confrontés à ce genre de problèmes dans l’environnement de leur logement.
Les différences de revenu se reflètent dans les inégalités de l’environnement du logement. 26,6 % des résidents dont le revenu se situe en-dessous du seuil de risque de pauvreté font état de nuisances sonores provenant des voisins ou de la voie publique, contre seulement 15,3 % des personnes ayant un revenu plus élevé.
En zone urbaine (c’est-à-dire densément peuplée), près de 40 % des personnes en risque de pauvreté font état de nuisances sonores provenant des voisins ou de la voie publique, contre 20 % des personnes ayant un meilleur revenu.
14,1 % des habitants du Luxembourg qui ne sont pas en risque de pauvreté font état de délinquance, violence et vandalisme aux alentours de leur logement. 15,7 % des habitants du Luxembourg en risque de pauvreté sont dans le même cas.
Le Quotidien Web/Statec