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Travaux CFL : l’heure de la phase III


A partir du 17 juillet, c'est parti pour presque deux mois de travaux. (Photo : archives LQ/Alain Rischard)

La 3e phase des travaux 2021 des CFL débutera le 17 juillet et s’étalera jusqu’au 14 septembre.

Continuer à construire pour la mobilité de demain pour les clients des CFL.» C’est l’objectif des travaux des CFL. La troisième phase des travaux de 2021 s’étendra du 17 juillet et au 14 septembre. Plusieurs tronçons et lieux sont concernés. Tour d’horizon :

Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) : durant trois semaines de mi-juillet à début août, les CFL fermeront différents tronçons de la ligne 10 pour permettre l’avancement des travaux au niveau des pôles d’échange de Mersch et d’Ettelbruck. Le plan des voies de la gare de Mersch sera optimisé de son côté. À cela s’ajoutent des travaux entre Mersch et Ettelbruck, où le système d’alimentation électrique sera renforcé pour garantir que les besoins en électricité seront assurés. La gare d’Ettelbruck est également en pleine mue : des travaux caténaires et de génie civil auront lieu pour accompagner cette transformation.

Lignes 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) et 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trèves) : l’extension et la modernisation de la gare de Luxembourg se poursuivent. À côté des travaux de construction des nouveaux quais V et VI et des voies associées (mise en service : décembre 2021), les CFL compléteront ce gain en capacité par le réaménagement de la tête nord de cette gare. Afin d’optimiser les flux des trains à destination ou en provenance du nord et de l’est pour davantage de fiabilité, cette étape demandera le renouvellement, voire le réaménagement, de l’ensemble des rails, traverses et appareils de voie au nord de la gare qui, à la fin des travaux, dédiera des voies par ligne ferroviaire et sera outillée de quatre voies à quai supplémentaires, dont la première a déjà été mise en service en 2019. À cela s’ajoutent des travaux de prolongement des souterrains (décembre 2021). La fermeture avec un impact sur les lignes 10 et 30 permettra également d’avancer au niveau des travaux de mise en place de la nouvelle passerelle de la gare de Luxembourg.

Lignes 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) : dans le but d’offrir un accès sans barrière à l’importante gare de Bettembourg, les CFL effectueront des travaux pour la construction d’une nouvelle passerelle. Parallèlement les CFL profiteront de la fermeture estivale pour étendre deux quais provisoirement à une longueur de 250 mètres.

Lignes 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) et 70 (Luxembourg – Pétange – Rodange – Athus – Longwy) : dans le but d’optimiser la fluidité à l’intérieur de la gare de Rodange, surtout aux heures de pointe, des travaux d’envergure seront effectués durant la troisième phase horaire de 2021 pour réaménager la tête est de cette gare. Ces travaux prévoient entre autres la reconfiguration du plan des voies. À cela s’ajoute la mise à disposition d’une voie à quai supplémentaire qui ne manquera pas de soulager cette gare particulièrement fréquentée.

Ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) : pour permettre la réalisation en toute sécurité par l’administration des Ponts et Chaussées de travaux de réhabilitation au niveau du pont routier (A13) du type «bow-string» dépassant les voies ferrées, les CFL organiseront également des fermetures.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : www.cfl.lu

LQ

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