Selon une étude réalisée par le cabinet Expert Market, le Grand-Duché ne se classe qu’à la 20e place européenne des « meilleurs pays pour travailleurs LGBT ».
Dans quel pays européen faut-t-il aller travailler lorsque l’on est LGBT ? Idéalement pas au Luxembourg, selon cette étude qui classe le Grand-Duché à la 20e place européenne.
Pour mieux figurer dans ce classement, il manque notamment au Luxembourg une mention explicite de l’expression du genre et d’intersexe dans la loi et la politique publique. Aussi, la législation condamnant les discriminations relatives à l’orientation sexuelle s’avère incomplète au Grand-Duché, selon cette étude.
Hormis ces deux bémols, le pays est jugé plutôt tolérant envers les homosexuels et exempt de discriminations au logement pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans).
Selon ce classement, la Norvège, la Finlande, la Belgique et l’Allemagne sont dans l’ordre les quatre « meilleurs » pays pour les travailleurs LGBT. La France ne pointe qu’au 11e rang, plombée elle aussi par une législation incomplète.
Le Quotidien