Accueil | Politique-Société | Transports, santé… le Luxembourg doit encore gagner en efficacité

Transports, santé… le Luxembourg doit encore gagner en efficacité


Des efforts en matière de transports sont encore nécessaires. (illustration Isabella Finzi)

Le World Economic Forum (WEF) a dévoilé mercredi, dans son rapport «The Global Competitiveness Report 2017/2018», le classement mondial de compétitivité dans lequel figure le Luxembourg.

Le pays a gagné une place comparé aux deux dernières années, atteignant ainsi le 19e rang sur 137 pays et devancé par seulement sept pays membre de l’Union européenne. Si, pour la Chambre de commerce du Luxembourg, ce classement n’est ni une révolution ni même une évolution, elle pointe tout de même les points faibles du pays.

Ainsi, les réseaux de transport routiers, ferroviaires et aériens doivent continuer à se développer et devenir plus efficaces. Autres points noirs, les piliers santé et enseignement fondamental, l’éducation postprimaire et la formation continue. Dans un communiqué, la Chambre de commerce souligne que les «fruits de la réforme du lycée ainsi que celle de la formation professionnelle se font quelque peut attendre».

Du côté des points forts, le pays figure en bonne place en ce qui concerne les piliers économiques «traditionnels» (tels que les institutions), l’efficacité des marchés des biens et les aptitudes technologiques ou encore le pilier «environnement macroéconomique», jugé comme étant l’un des critères phares de l’attractivité sur l’échiquier international.

Le Quotidien