François Bausch est revenu mardi sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et les étudiants.
Les transports publics seront bientôt gratuits pour les jeunes et les étudiants. Dans une réponse à une question parlementaire de Martine Hansen (CSV), François Bausch a apporté quelques précisions concernant l’entrée en vigueur de cette gratuité. «Les adaptations envisagées des modalités d’utilisation du transport public entreront en vigueur à partir du 1er août 2017, indique le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Les services du ministère du Développement durable et des Infrastructures sont en train d’adapter le règlement ministériel y afférent.»
«Concrètement, poursuit François Bausch, les usagers concernés (NDLR : les étudiants jusqu’à 30 ans) se verront attribuer gratuitement une « mKaart » personnalisée sur laquelle figurera un titre de transport électronique, à retirer dans les guichets de vente actuels sur simple présentation de la carte d’identité et d’un certificat d’inscription auprès d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants disposant d’une carte d’étudiant avec titre de transport intégré, établie par une institution de l’enseignement supérieur au Luxembourg, n’auront pas besoin de se doter d’une « mKaart », puisque leur carte d’étudiant remplit déjà cette fonction électronique.»
La Jumbokaart abolie
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures conclut en rappelant qu’à côté des étudiants «la gratuité du transport public (sera valable) pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans accomplis. Cet élargissement du champ des bénéficiaires permettra aux jeunes travailleurs de profiter également d’une mesure d’allégement. Par conséquent, l’actuelle Jumbokaart sera abolie.»
Le Quotidien