Accueil | Politique-Société | Etat de la nation : toutes les motions rejetées

Etat de la nation : toutes les motions rejetées


La mendicité a fait son retour dans les débats par le biais d’une motion déposée par Taina Bofferding (LSAP). (Photo Fabrizio Pizzolante)

Qu’elles aillent dans le sens du gouvernement ou non, la majorité a rejeté toutes les motions déposées par l’opposition. Rien ne change.

La mendicité a fait son retour dans les débats par le biais d’une motion déposée par Taina Bofferding (LSAP), invitant le gouvernement à adopter une approche humaniste et sociale et à offrir aide et soutien aux personnes en situation de précarité et sans domicile fixe. «Le gouvernement est en train de préparer une loi sur la mendicité, donc ce n’est pas le moment de voter pour cette motion», estime Marc Spautz.

La lutte contre la pauvreté a beau être une priorité de ce gouvernement qui prépare un plan d’action en la matière, les deux motions que les socialistes essayent de faire passer sont un échec. Sam Tanson s’en étonne et a des difficultés à comprendre la position du CSV. «Nous avons pourtant un gros problème et la simplification administrative ne suffira pas à proposer un logement aux travailleurs précaires», affirme-t-elle. Son groupe approuve la motion. Pas l’ADR, qui reproche aux socialistes de n’avoir pas pris les bonnes mesures quand ils étaient au pouvoir «vu le taux de pauvreté qui ne cesse d’augmenter». Et d’ailleurs, «le Luxembourg ne peut pas accueillir toute la misère du monde et les mendiants sont en majorité étrangers au pays», dit Fred Keup.

L’ADR avait pourtant voté en faveur de la première motion des socialistes qui réclamait une augmentation du salaire social minimum de 100 euros et une exemption d’impôts pour cette catégorie de travailleurs. Mais la majorité vote contre. «Je vous rappelle que le CSV avait déclaré que si les motions allaient dans le sens de l’action gouvernementale, il voterait pour, alors où est le problème?», interroge encore Sam Tanson.

Non aux évaluations

La députée écolo avait également déposé une motion pour une réforme fiscale écologique, sociale et équitable, mais elle a été rejetée, elle aussi, par la majorité alors que le Parti pirate s’est abstenu pour cause de «manque de clarté». La majorité estime que ce n’est pas le moment de voter pour, alors que le gouvernement travaille sur une réforme. Quant à l’ADR, les objectifs des verts étant assez éloignés des siens, il a rejeté le texte.

Les Pirates aussi ont déposé aussi deux motions. La première demandait une évaluation après une et trois années des acteurs qui ont le plus bénéficié des mesures du Logementsdësch. Elle a été rejetée comme les autres, ce qui a fait sourire toute l’opposition qui s’est souvenue que le CSV, alors dans l’opposition, demandait des évaluations à tire-larigot de toutes les mesures prises par l’ancien gouvernement.

Sven Clement s’est dit déçu de la réticence de la majorité «qui reproche souvent à l’opposition de sortir des chiffres fantaisistes». Autre déception avec la deuxième motion des Pirates qui concernait les primes pour l’électromobilité. Rejetée.