Accueil | Politique-Société | Tom Hecker : «Le pays doit continuer d’avancer sur les sujets LGBTIQ+»

Tom Hecker : «Le pays doit continuer d’avancer sur les sujets LGBTIQ+»


«On veut être comme tout le monde, avoir les mêmes droits que tout le monde», clame Tom Hecker. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Alors que la Luxembourg Pride Week commence ce lundi, le président de l’ASBL Rosa Lëtzebuerg, Tom Hecker, évoque les revendications actuelles de la communauté.

La Luxembourg Pride Week se déroule cette semaine. Elle commence par une cérémonie commémorative aux victimes homosexuelles du nazisme et à toutes les victimes de crimes LGBT-phobes, ce soir place de la Résistance à Esch-sur-Alzette. D’autres événements sont prévus tous les jours de cette semaine (programme complet : www.luxembourgpride.lu). C’est l’occasion pour Tom Hecker, le président de l’association de défense des droits de la communauté LGBTIQ+ Rosa Lëtzebuerg, qui organise l’événement, de parler de la protection des intersexes, du système non binaire, de la coparentalité… et d’autres sujets.

Quel est votre sentiment sur la loi qui a été votée par la Hongrie il y a quelques jours et qui dispose que "la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans" ?

Tom Hecker : C’était un choc. J’ai ressenti beaucoup de colère. Constater qu’en 2021, il y a encore de telles réflexions incompréhensibles. Quand la Russie a voté, il y a quelque temps, le même type de loi, je m’y attendais un peu. On connaît Viktor Orban, mais la Hongrie fait partie de l’Union européenne. L’idéologie et les valeurs de l’UE sont superbes, mais l’UE ne fonctionne pas. S’il y a un pays membre qui décide d’adopter une telle loi, je suis d’avis que l’UE devrait lui dire : "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.