Pour remplacer Serge Allegrezza, qui prendra sa retraite en octobre prochain, le Conseil de gouvernement a nommé Tom Haas à la tête du Statec.
Il l’avait déjà annoncé deux ans auparavant. À la tête du Statec depuis 21 ans, Serge Allegrezza partira à la retraite à la fin du mois d’octobre. Le ministère de l’Economie cherchait donc un remplaçant depuis quelques mois. Son choix s’est finalement porté sur Tom Haas, actuellement chef du département «Conjoncture, modélisation et prévisions». Sur proposition de Lex Delles, le Conseil de gouvernement a validé sa candidature et officialisé l’annonce ce mercredi 11 septembre.
«Fort d’une longue expérience au sein du Statec, Tom Haas dispose d’une expertise et d’un savoir reconnus aussi bien en interne, qu’en externe, a commenté le ministre de l’Economie. Il a participé à de nombreux projets innovants qui ont contribué au développement stratégique de l’Institut ces dernières années. Il s’est ainsi révélé être le meilleur choix pour prendre la relève de Serge Allegrezza et assumer les fonctions de directeur du Statec, tout en préservant son indépendance.»
Quinze ans au sein du Statec
Âgé de 41 ans, Tom Haas a rejoint le Statec il y a une quinzaine d’années. Il a successivement occupé les fonctions de chargé d’études dans l’unité «Études, prévisions et recherche», puis au sein l’unité «Modélisation et prévisions» dont il est devenu chef en 2020. Dans le comité de direction du Statec depuis 2023, il a représenté l’institution dans de nombreuses réunions au niveau national (tripartites, Conseil économique et social…) et international (Commission européenne, OCDE, FMI…).
Détenteur d’une maîtrise en modélisation et économétrie de l’université de Montpellier, Tom Haas a complété sa formation par un diplôme de statisticien économiste de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) à Paris ainsi que par un master en économie internationale à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne.
«Je suis honoré d’être nommé directeur du Statec et je me réjouis de mettre mon expérience professionnelle et mon enthousiasme au service d’une organisation que je connais en profondeur. Le Statec se doit d’être réactif, proactif et innovant pour aider les citoyens et décideurs à faire des choix éclairés», rappelle Tom Haas.
Sa nomination s’accompagne d’un autre changement. Les 220 collaborateurs du Statec vont en effet bientôt déménager, dans le courant du mois d’octobre, au sein du bâtiment Twist de Belval.