Accueil | Politique-Société | TICE : les salariés privés de 500 euros ?

TICE : les salariés privés de 500 euros ?


Cent dix salariés seraient privés de leur prime d’astreinte. (photo archives LQ/Alain Rischard)

Les syndicats OGBL et FGFC dénoncent la suppression à partir de novembre de la prime d’astreinte pour les chauffeurs du TICE, le réseau de transport par bus du canton d’Esch-sur-Alzette. Cette prime, versée depuis plus de 40 ans, se chiffre actuellement à quelque 500 euros par mois.

Selon l’OGBL, 110 salariés de différents départements du TICE risquent d’être concernés par cette mesure. «Les salariés devraient également accepter des pertes financières sur leurs retraites bien méritées, car la prime d’astreinte était auparavant prise en compte dans le calcul des retraites», précise un communiqué de presse.

«Une telle décision serait un coup dur pour les salariés qui comptaient sur cette prime. Il ne s’agit pas seulement d’une perte financière, mais aussi de la rupture d’une promesse vieille de plusieurs décennies qui symbolisait l’appréciation de nombreuses années de travail», poursuit cet écrit.

De son côté, le syndicat de la fonction publique (FGFC) souligne que le TICE se trouve «dans une situation extrêmement tendue, d’autant plus que les négociations sur la convention avec le ministère de la Mobilité n’ont toujours pas abouti à un accord». «Il est toutefois inacceptable que l’on puisse donner l’impression que le TICE tente de restructurer ses finances aux dépens de son propre personnel. Malgré l’atmosphère de travail stressante, tous les employés prestent un travail exceptionnel et méritent le respect», poursuit la FGFC.

Dans sa réponse à une question parlementaire de Marc Goergen (Parti pirate), le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, appelle les responsables du TICE à se mettre autour d’une table avec les syndicats et la délégation du personnel «afin de trouver un solution» dans l’intérêt du personnel concerné.