Accueil | Politique-Société | Terrorisme : pas de menace sur le Luxembourg

Terrorisme : pas de menace sur le Luxembourg


Le Premier ministre a tenu, vendredi, à rassurer la population en affirmant qu’aucune menace terroriste ne visait le pays.

490_0008_14120639_20150109gouvernement2e

Etienne Schneider (à g., ici avec Félix Braz) a indiqué que l’Etat était « en mode de vigilance accrue ». (Photo : Alain Rischard)

Les événements de Paris ont largement bouleversé l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de vendredi. Le ton et l’atmosphère étaient de circonstance, c’est-à-dire empreints de gravité et de compassion. Mais le Premier ministre, accompagné de son ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, et de son ministre de la Justice, Félix Braz, s’est montré rassurant. « Il n’existe aucune menace spécifique, ni concrète, sur le Luxembourg », a affirmé Etienne Schneider, qui a cependant déclaré que le Grand-Duché se trouvait « en mode de vigilance accrue ».

Concrètement, le ministre base ses affirmations sur une évaluation des risques qui a été réalisée par le haut-commissariat à la Protection nationale (HCPN) dirigé par Frank Reimen, responsable de la coordination nationale pour la lutte antiterroriste, la cellule antiterroriste de la police grand-ducale et le Service de renseignement de l’État. Le ministre a également fait savoir que le gouvernement était « en étroits contacts avec les autorités françaises » et régulièrement tenu au courant de l’évolution des événements de Dammartin-en-Goële et de Paris.

> Le gouvernement mise sur la prévention

Une collaboration « basée sur la confiance » et qualifiée d' »importante » par Xavier Bettel. Son ministre de la Justice a, lui, rappelé le dépôt d’un projet de loi, en décembre, visant à combler les vides juridiques législatifs en matière de lutte antiterroriste. « Ce texte est malheureusement plus que jamais d’actualité », a déploré Félix Braz. Et d’ajouter que la loi en question constituait « la réponse législative préventive adéquate » à de potentielles menaces d’attentats sur le sol national. « Ce projet de loi est pourvu d’une grande signification, a encore estimé le ministre, bien qu’il ne puisse être une garantie dans l’absolu. » Le gouvernement a en tout cas largement mis l’accent sur la prévention, évoquant par exemple les éventuelles menaces qui pourraient émaner d' »un ou de deux loups solitaires ».

Parallèlement au renforcement du cadre législatif, les ministres ont annoncé qu’un groupe de travail, réuni sous l’égide du HCPN, s’attachera à améliorer la coopération entre police et armée dans l’hypothèse de futures menaces. En guise de conclusion, Xavier Bettel a appelé la population à éviter l’écueil de la stigmatisation et de la condamnation d’une communauté dans son intégralité.

De notre journaliste Claude Damiani