L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a appelé mercredi à signer sa pétition en ligne contre les tarifs bancaires qu’elle juge « antisociaux ».
Lancée mi-janvier, la pétition publique n°1182 est ouverte à signature depuis le 21 février sur le site de la Chambre des députés. Elle compte actuellement plus de 2 900 paraphes électroniques, pour un total de 4 000 (le document pouvant également être signé au siège à Howald, NDLR). L’ULC appelle ainsi les consommateurs à soutenir son initiative, avant le 4 avril (date de clôture), dans le but d’atteindre le seuil de 4 500 signatures nécessaires à la tenue d’un débat à la Chambre.
Pour rappel, la pétition vise à faire modifier la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement. Dans le détail, l’ULC demande que les banques soient légalement obligées de proposer des tarifs « nettement moins élevés » pour les opérations courantes au guichet (virements, dépôts et retraits). La revendication concerne également les retraits aux guichets automatiques.
Par ailleurs, l’ULC réclame la gratuité de ces opérations bancaires pour les clients âgés de plus de 65 ans, les clients porteurs d’un handicap, ou ceux ayant besoin de l’aide d’un employé de guichet pour tout autre raison.