Le Premier ministre, Xavier Bettel, a confirmé ce vendredi le choix de Sam Tanson pour reprendre en main le ministère de la Justice. Hospitalisé suite à un malaise cardiaque, Félix Braz reste membre du gouvernement.
Pour sa rentrée, le Conseil de gouvernement avait ce vendredi matin la lourde tâche de décider des suites à réserver à l’absence prolongée du ministre de la Justice, Félix Braz, hospitalisé depuis le 22 août en Belgique.
Comme annoncé ce vendredi matin dans les colonnes du Quotidien, ce sera bien Sam Tanson qui va suppléer Félix Braz. Comme le prévoit la loi, un transfert de compétences a été décidé. La ministre du Logement et de la Culture gardera ses ressorts tout en reprenant en main le ministère de la Justice. Elle succède ainsi au ministre François Bausch, qui avait géré depuis le 27 août les affaires courantes.
« Il ne s’agit pas d’un remaniement. Félix Braz reste membre du gouvernement », a tenu à préciser le Premier ministre, Xavier Bettel, à l’issue du Conseil de gouvernement. Pour l’instant, déi gréng ne vont donc pas nommer de nouveau ministre. Il s’agit donc d’un transfert de compétences temporaire.
Les jours de Félix Braz ne sont plus en danger
Le chef du gouvernement a aussi livré de nouveaux détails concernant l’état de santé du vice-Premier ministre, transféré lundi dans un hôpital spécialisé. Depuis jeudi, l’état de santé de Félix Braz s’est « stabilisé ». « Ses jours ne sont plus en danger. Il a été sorti du coma artificiel. Les médecins attestent un état de conscience minimal », détaille Xavier Bettel. Quant à la durée de l’hospitalisation de Félix Braz, le Premier ministre n’a pas souhaité se prononcer.
Il a toutefois confirmé que Félix Braz a été victime d’un arrêt cardiaque et opéré le soir du 22 août à Bruges. « Pour un certain temps, le cerveau n’a pas été oxygéné », précise Xavier Bettel.
David Marques