Accueil | Politique-Société | Taina Bofferding : «Les communes resteront en mesure de payer leurs frais»

Taina Bofferding : «Les communes resteront en mesure de payer leurs frais»


Lundi, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, s'est présentée en compagnie du ministre des Finances, Pierre Gramegna, devant la commission parlementaire des Affaires intérieures. (photo archives Editpress/Alain Rischard)

Quelle ne fut pas la surprise  des communes du pays en mars de cette année lorsque le solde positif prévu lors de la présentation du budget de l’État s’est transformé en un déficit de 11 millions d’euros, soit une différence de 352 millions d’euros.

Lors de la présentation du budget de l’État pour l’année 2020, une perspective solide se présentait aux 102 communes du pays. Les prévisions tablaient en effet sur un solde positif de 341 millions d’euros du budget réservé aux communes. Mais un décalage de 352 millions d’euros est apparu entre cette présentation et le mois de mars. Dans un récent avis, le Conseil national des finances publiques (CNFP) avait pointé ce dérapage budgétaire, qui se situe encore avant le début de la crise sanitaire et son lourd impact sur le budget de l’État.

Lundi, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, s’est présentée en compagnie du ministre des Finances, Pierre Gramegna, devant la commission parlementaire des Affaires intérieures. Selon les explications fournies, l’important décalage de 352 millions d’euros repose sur la différence entre une estimation datant d’octobre 2019 et les chiffres réels qui ont été établis en mars de cette année.

Pas d’enveloppe globale attribuée

«Les prévisions budgétaires (…) ont été établies selon les procédures habituelles, en tenant compte des informations et des données disponibles aux différentes échéances. Le décalage dans le temps et la prise en compte des budgets effectivement votés (…) font que les estimations (…) connaissent une révision à la baisse importante, ce dont les entités du secteur communal ont été informées en toute transparence», précise Pierre Gramegna, cité dans un communiqué de presse.

Le ministre des Finances revient aussi sur l’impact du Covid-19. Le budget alloué aux communes s’est encore une fois dégradé en passant d’un déficit de 11 millions d’euros à un solde négatif de 372 millions d’euros.

Malgré ces chiffres inquiétants, la ministre de l’Intérieur tient à se montrer rassurant. «Face aux inquiétudes des autorités communales, auxquelles j’assure toute ma compréhension, je tiens à réitérer que les communes luxembourgeoises resteront en mesure de payer leurs frais courants et de répondre de leurs dettes», souligne ainsi Taina Bofferding, citée dans le même communiqué du gouvernement. La réforme du financement des communes de 2017 aurait permis de solidifier la situation financière des communes, ajoute la ministre.

Pour combler le déficit, le gouvernement ne prévoit pas l’attribution d’une enveloppe globale. Par contre, le ministère de l’Intérieur lance un appel aux investissements. «À travers des subsides liés à des projets concrets, comme les infrastructures scolaires ou les places publiques, nous encourageons les communes à maintenir et poursuivre leurs projets planifiés», avance Taina Bofferding, qui promet une augmentation des subsides alloués par l’État.

Le plafond des montants attribués pour la construction d’équipements collectifs va ainsi passer de 40 à 45 %. La liste des projets à soutenir par le ministère pourrait encore être élargie. Il s’agit d’une des concessions faites lors des échanges, lundi, à la Chambre.

D. M.