Accueil | Politique-Société | Sven Clement : «Je n’ai pas été élu pour fermer ma gueule»

Sven Clement : «Je n’ai pas été élu pour fermer ma gueule»


(Photo : Hervé Montaigu).

Sven Clement ne veut pas en rester là. Ces affaires de vaccinations qui ont profité à quelques privilégiés vont peut-être connaître une suite. Dénonciation.

Sven Clement est un acharné. Le député pirate, qui a déjà forcé le gouvernement à partager avec le parlement le contenu du contrat passé avec la CLT-UFA, se tourne une nouvelle fois vers la justice pour déranger l’ordre établi et sa part d’opacité. Cette fois, Sven Clement a déclaré la guerre à tous les privilégiés qui ont bénéficié d’un passe-droit pour se faire vacciner avant leur tour.

Il n’a pas déposé plainte, il a dénoncé les faits au parquet, qui va enquêter. «J’aurais été bien en peine de qualifier les faits, car j’ignore si c’est du vol, de l’escroquerie, un abus de confiance, un faux en écriture ou que sais-je», explique-t-il au Quotidien. Mais en tout cas, il sait qu’il y a «quelque chose qui cloche».

Tout a été dit sur la vaccination précoce des trois membres de la gouvernance des hôpitaux Robert-Schuman (HRS), dont Jean-Louis Schiltz, avocat et ex-ministre CSV, et Michel Wurth, patron d’industrie. Plus récemment, la radio 100,7, à l’origine de ces révélations, ajoutait à la liste l’ancien ministre libéral et ex-représentant luxembourgeois à la Cour des comptes européenne, Henri Grethen, qui estimait être prioritaire en sa qualité de président des Hospices civils de la Ville de Luxembourg. Le centre hospitalier du Nord avait pris les devants et porté plainte contre X face à d’éventuelles irrégularités dans la campagne vaccinale.

Sven Clement, lui, a dénoncé des faits susceptibles de constituer une infraction et estime que ses pairs auraient dû en faire autant.

«Je peux comprendre que les autres partis soient gênés, puisqu’ils sont indirectement impliqués avec Schiltz pour le CSV et Grethen pour le DP. Je pense que tout le monde aurait dû condamner ces faits sans avoir à réfléchir deux fois, mais il y a toujours ce gentlemen’s agreement qui consiste à ne pas dénoncer les copains», observe le député.

Il a écouté Gilles Baum (chef de la fraction DP) expliquer qu’il n’aurait jamais pu profiter d’une position privilégiée pour se faire vacciner, mais qu’il n’est pas dans son rôle de faire la police. «S’il ne voit pas le fait d’alerter le parquet dans le rôle du député, moi je suis d’avis que c’est mon rôle d’inviter le parquet à jeter un œil sur des agissements qui sont contraires aux directives de la direction de la Santé.»

Corde sensible

Se sent-il soutenu en coulisse par ses pairs? «Certains sont très contents, d’autres beaucoup moins», s’amuse-t-il. Pour autant, la situation ne le fait pas beaucoup rire.

«J’ai encore l’espoir qu’il puisse y avoir des conséquences pour des gens qui n’ont aucun sens de l’éthique», poursuit Sven Clement, bien conscient de s’attaquer à des monuments.

Il n’est pas là pour amuser la galerie, faire des coups de pub : «Je cherche l’équité, je lutte pour la transparence. J’utilise leurs règles pour jouer un autre jeu. J’utilise mes droits pour obtenir gain de cause en faveur d’une politique plus transparente et si ça doit passer par des actions en justice, eh bien, soit. Je n’ai pas été élu pour fermer ma gueule.»

Le député pirate commence à se faire beaucoup d’amis en adoptant des attitudes aussi dérangeantes que les questions qu’il pose au gouvernement en le poussant dans ses derniers retranchements. «Je n’ai jamais eu autant de commentaires positifs et d’encouragements, d’e-mails, de SMS. Bref, des messages de toutes sortes jusqu’au siège de notre parti qui a d’ailleurs recueilli pas mal de nouvelles adhésions ces derniers jours», se réjouit le député pirate.

«J’ai passé mes deux dernières journées à dire merci à des gens que je ne connaissais pas avant. Je crois qu’on a touché une corde sensible», analyse-t-il.

Geneviève Montaigu

Les pompes funèbres exclues

Les quelques privilégiés des conseils d’administration qui ont déjà profité du vaccin en doublant la file se justifient en affirmant côtoyer des personnes à risque dans les hôpitaux et les maisons de retraite. On sait que des employés des services de nettoyage n’y ont pas droit, eux. Et récemment, la Fédération des entreprises de pompes funèbres et de crémation du pays s’est dite elle aussi déçue. Ces entreprises ne font pas partie du dispositif sanitaire qui serait susceptible de se faire vacciner en priorité comme elles l’ont demandé en date du 14 janvier déjà.

La fédération informe qu’une entreprise a déjà dû suspendre ses activités pendant 14 jours à cause des cas positifs au Covid-19 après avoir eu une famille positive en tant que cliente. Elle demande donc à la ministre de la Santé de reconsidérer sa position en ce qui concerne la vaccination des employés en contact avec des personnes décédées du Covid-19.

Un commentaire

  1. Ce qui m’intéresse, c’est si on peut choisir le « vaccin » que l’on va vous administrer?
    Sinon, je passe.