Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne, ont décidé lundi de suspendre temporairement la vaccination avec AstraZeneca, à titre préventif. Le Luxembourg a décidé dans la soirée de s’aligner sur cette décision.
Après l’Allemagne, l’Italie ou la France, c’est donc le Luxembourg qui rejoint la liste des pays européens ayant décidé de stopper les injections du vaccin britannique, en raison d’une formation de caillots sanguins chez certains sujets. « Il s’agit d’une mesure de précaution, dans l’attente du résultat des analyses de l’Agence européenne des médicaments (EMA) », indique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.
De fait, plus aucune dose d’AstraZeneca ne sera administrée au Grand-Duché jusqu’à ce que l’évaluation menée par le comité de sécurité de l’EMA soit terminée. Ses conclusions sont attendues cette semaine. « La décision d’aujourd’hui concerne à la fois les vaccinations initiales et les vaccinations de suivi », précise encore le gouvernement.
Et de souligner néanmoins que l’EMA, pour l’heure, « reste d’avis que les avantages du vaccin d’AstraZeneca dans la prévention du Covid-19 l’emportent sur les risques d’effets secondaires ».
Aucun lien formel avec les cas graves (hémorragies cutanées, problèmes de coagulation sanguine) recensés à travers l’Europe n’a en effet encore été établi.
LQ