Le 10 septembre est la journée mondiale de la Prévention du suicide. L’occasion de rappeler que chaque année, 75 personnes se donnent la mort au Luxembourg.
Instaurée par l’International Association for Suicide Prevention (IASP) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a pour but de briser les fausses croyances à propos du suicide et de rappeler au grand public que tout le monde peut contribuer à sauver des vies.
Comme l’a précisé vendredi D’Ligue (la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale), le suicide représente en moyenne 75 vies perdues par an au Luxembourg. On estime que le nombre de tentatives est 20 fois plus élevé que le nombre de décès par suicide. Au Luxembourg, cela représenterait 1 500 cas par an, soit quatre tentatives par jour, précise D’Ligue.
Reconnaître les signaux de détresse
L’association rappelle que derrière chaque suicide, derrière chaque tentative se cache une histoire singulière qui a plongé la personne dans une crise suicidaire : un trouble de la santé mentale non diagnostiqué ou non traité (le plus fréquemment une dépression), des difficultés et des problèmes qui s’accumulent, un traumatisme psychique…
On ne peut jamais réduire un passage à l’acte à un seul facteur, ajoute D’Ligue. Le suicide est un phénomène bien plus complexe. La Ligue demande à chacun d’être attentif aux personnes qui ont des difficultés à s’en sortir. Les signaux d’alerte du suicide sont nombreux : désespoir, colère incontrôlable, désir de vengeance, prises de risques… Il arrive également qu’il y ait une hausse de la consommation d’alcool ou de drogues, de l’anxiété, une agitation, des problèmes de sommeil, des changements d’humeur, un isolement…
Sur le site prevention-suicide.lu, la sous-rubrique «Comment réagir ?» dans la rubrique «Entourage» détaille tous les signaux qui devraient nous alerter.
« Prenez une minute »
D’Ligue veut lutter contre le tabou des idées suicidaires : il faut surmonter sa peur et en parler ! Aborder la question du suicide et en discuter calmement, écouter attentivement un proche, lui permettre d’exprimer son désarroi, ses colères et ses inquiétudes qui existent est la meilleure façon de réduire sa détresse, souligne l’association.
Le slogan de la journée mondiale de la Prévention du suicide est « Prenez une minute». Une minute pour discuter, se rapprocher d’un proche en souffrance.
Plusieurs possibilités existent au Luxembourg pour aider les personnes en souffrance et leur entourage. Une liste des structures offrant des consultations ou des services d’urgence peut être consultée sur le site prevention-suicide.lu.
Les personnes concernées peuvent aussi appeler anonymement et gratuitement SOS Détresse au 45 45 45 (pour les adultes) ou Kanner a Jugendtelefon au 116 111 (pour les enfants et les adolescents).
Pour obtenir des informations plus précises sur le sujet, le service Information et Prévention de la Ligue est à la disposition du public au 45 55 33.