L’hexahydrocannabinol (HHC), substance de la famille des cannabinoïdes synthétiques, est à présent réglementé, ont annoncé les autorités.
Les autorités luxembourgeoises continuent de prendre des mesures pour prévenir les risques liés aux cannabinoïdes synthétiques, des substances psychotropes qui prolifèrent en Europe depuis de nombreuses années. L’hexahydrocannabinol (HHC) en particulier, apparu sur le marché américain en 2021, a été détecté pour la première fois en Europe en 2022, au Danemark. Depuis, une vingtaine de pays de l’UE ont notifié sa présence via le système d’alerte de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
Au Luxembourg, dès 2009, les autorités ont étendu leur liste de substances psychotropes à tous les types de cannabinoïdes synthétiques. Le Grand-Duché était alors l’un des premiers dans l’UE à se doter d’une telle réglementation générique. «Les cannabinoïdes semi-synthétiques tels que le HHC tombent dans le champ d’application de ce règlement», a indiqué le ministère de la Santé hier.
Car si le HHC est connu depuis plusieurs décennies dans les cercles scientifiques, aucune étude pharmacologique ou toxicologique n’a été menée sur l’être humain à ce jour. «Toutefois, d’un point de vue pharmacologique, les effets en termes de troubles comportementaux et psychologiques aigus du HHC sont très similaires à ceux ressentis par les utilisateurs de cannabis et autres produits à base de THC», souligne le ministère pour justifier sa décision d’inclure la substance dans la liste.