Accueil | Politique-Société | « Stop aux expulsions » : Mieterschutz Lëtzebuerg lance une pétition

« Stop aux expulsions » : Mieterschutz Lëtzebuerg lance une pétition


Début octobre, associations, syndicats et responsables politiques manifestaient à Luxembourg pour le droit au logement. (archives Hervé Montaigu)

Il y a quelques semaines, Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires Luxembourg organiser une manifestation pour défendre le droit au logement. Cette fois, l’association interpelle le gouvernement par le biais d’une pétition contre les expulsions locatives.

« Bleift Doheem », exhortent les autorités depuis le début de l’épidémie. Comment respecter le couvre-feu en vigueur (entre 23h et 6h) si l’on n’a plus de domicile ou que l’on est sur le point de le perdre ? C’est le sens de la pétition lancée par Mieterschutz Lëtzebuerg pour réclamer un moratoire sur les expulsions en cette période troublée et alors que l’hiver se profile.

« La deuxième vague de Covid-19 frappe durement le Grand-Duché et le gouvernement nous demande de rester chez nous ! », pointe l’association, qui dénonce une reprise des expulsions mettant « des familles entières à la rue pendant une crise sanitaire et sociale comme nous n’en avons plus connue depuis la Seconde Guerre mondiale ! »

Une crise qui justement prive de nombreux citoyens d’un emploi ou qui connaissent « une réduction non volontaire de leur temps de travail et de leurs revenus ». Travailleurs de l’Horeca, du commerce, artistes, indépendants, « beaucoup sont touchés et ont perdu leur logement ou risque de le perdre », liste l’association. Sans compter que « les prix du logement continuent de monter malgré un moratoire sur les loyers, souvent non respecté ».

« Où est la solidarité ? »

« Le Luxembourg investit dans l’exploration spatiale mais n’arrive pas à gérer la crise du logement […] Où est la solidarité ? », tance encore Mieterschutz Lëtzebuerg. Et de prévenir : « Si rien n’est entrepris d’urgence, de nombreuses familles vont se retrouver à la rue en pleine crise et les perspectives à long terme risquent de faire éclater la société luxembourgeoise ».

Au travers de sa pétition, l’association appelle également le gouvernement à « prendre ses responsabilités en urgence » afin d’instaurer les mesures suivantes jusqu’à la fin de la crise :

-Moratoire sur les expulsions domiciliaires
-Réquisition et mise à disposition de bâtiments pour y installer des structures d’accueil
-Aide d’urgence pour les loyers impayés
-Sanctionner le non-respect de l’augmentation des loyers

LQ