Le jihadiste portugais, qui résidait au Luxembourg, figure sur une liste de 22 000 noms de membres de Daech.
Selon la télé portugaise RTP, Steve Duarte figure sur la liste de 22 000 noms de combattants et membres de l’État islamique, rendue publique la semaine dernière par la chaîne britannique Sky News qui l’aurait obtenue auprès d’un ancien jihadiste qui dit l’avoir dérobée au moment où il a quitté l’organisation islamiste.
Selon tageblatt.lu qui a révélé l’information hier, la présence de Duarte sur cette liste a été confirmée par le ministère portugais de l’Intérieur ainsi que par les services secrets de ce pays dès jeudi. Le SREL, le Service de renseignement de l’État du Luxembourg, est également en possession de la liste de 22 000 noms dont il examine le contenu, d’après tageblatt.lu qui n’a pu obtenir confirmation auprès du ministère d’État que le nom de Duarte y figure.
Steve Duarte, de nationalité portugaise, a grandi à Meispelt, au Luxembourg. Il s’est radicalisé en 2010 et a rejoint les rangs de l’État islamique en Syrie en octobre 2014, via le Portugal. Les services de sécurité luxembourgeois ont également indiqué à tageblatt.lu qu’ils établissent un lien entre Steve Duarte et la salle de prière de l’Association multiculturelle de l’Ouest (AMCO), à Esch-sur-Alzette. Steve Duarte est apparu publiquement à deux reprises ces dernières semaines : d’abord dans une vidéo de l’État islamique puis dans une interview accordée à RTP.
Le Quotidien