Le jeune portugais originaire du Luxembourg a récemment confirmé sa présence en Syrie à une chaine de télévision portugaise.
Steve Duarte a confirmé officiellement à la chaine RTP qu’il se trouvait en Syrie ou il a rejoint les rangs de l’État islamique. Ce jeune jihadiste âgé de 27 ans a grandi à Meispelt et s’était converti à l’islam en 2010, avant de rejoindre l’EI en Syrie en 2014.
Il se serait radicalisé sous l’influence de l’Association multiculturelle de l’Ouest (AMCO), qui possède une salle de prière rue du Brill, à Esch-sur-Alzette. À la fin du mois de janvier le jeune homme serait même apparu dans une vidéo de l’État islamique dans laquelle on peut le voir abattre un prisonnier d’une balle dans la tête.
La chaîne de télévision portugaise est parvenue à contacter le jeune homme via internet à travers un entretien dans lequel il déclare travailler à la réalisation de vidéos de propagande pour l’EI. Il évoque malgré tout n’avoir aucun intérêt a passer dans les médias, estimant que « les musulmans de l’EI ne sont pas intéressés le petit jeu des interviews », car « l’État islamique a ses propres médias ».
Selon lui, le groupe est totalement indépendant et surtout il « domine absolument tout ». Outre l’évocation de la pseudo indépendance médiatique de l’EI, Steve Duarte déclare que la seule chose qu’il souhaite est un « futur au paradis » après un passage dans ce monde où selon lui « la loi d’Allah domine ». Rien que ça…
Pour rappel, Steve Duarte est officiellement le sixième islamiste radical du Luxembourg à avoir rejoint l’État islamique en Syrie.
Le Quotidien
Très interesant